Dans un rapport publié par Bloomberg au mois d'avril, il était mis en évidence le fait que les conversations avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, étaient stockées et que certains employés d'Amazon pouvaient y avoir accès. Le journal interpellait alors Amazon en lui demandant un peu plus de transparence.

Amazon a finalement répondu à une lettre du sénateur Chris Coon et confirmé que les données de conversation étaient enregistrées et stockées pour une période indéterminée. C'est à l'utilisateur d'effacer manuellement son historique de conversations, mais même cette manipulation n'efface pas l'ensemble des données stockées chez Amazon.

Alexa

La marque explique ainsi conserver encore quelques enregistrements des interactions avec Alexa, notamment au niveau des actions entreprises par l'assistant en réponse aux commandes vocales. Cela permettrait d'améliorer continuellement le fonctionnement de l'assistant et de participer à son apprentissage.

Le géant de la vente en ligne confirme ainsi que même les données les plus sensibles sont conservées sur ses serveurs, notamment les données impliquant une transaction si l'utilisateur passe par Alexa pour commander une course Uber par exemple ou pour acheter en ligne.

Ce qu'Amazon ne précise toutefois pas dans sa réponse, c'est la nature des données partagées avec des tiers et la quantité concernée.