C'est en Allemagne qu'une enceinte intelligente dotée d'Alexa d'Amazon a été utilisée comme preuve à charge d'un homme de 54 ans accusé d'homicide. La situation encore rare et assez inédite en Europe trouve de multiples échos depuis quelques années aux USA, la pratique pourrait devenir plus largement exploitée à l'avenir.

amazon-alexa-application

La situation est d'autant plus étonnante que l'Allemagne se veut particulièrement stricte sur le terrain de la collecte de données personnelles et de leur accès.

Le média allemand BR 24 rapporte ainsi qu'un individu de 54 ans a écopé d'une longue peine de prison à la suite d'un procès dont le principal témoin aura été une enceinte connectée dotée de l'assistant vocal Alexa d'Amazon.

L'individu était suspecté d'avoir étranglé son ex-compagne durant une relation sexuelle. La justice avait ordonné la saisie des enregistrements réalisés par l'enceinte et reçu ces derniers comme preuves à charge contre l'accusé.

Aucun détail n'a été donné quant à la nature des enregistrements, mais il se pourrait que l'individu, qui a déclaré ne pas être présent aux moments des faits, ait commis un impair en déclenchant une commande vocale via l'enceinte (allumer la lumière, lancer de la musique), révélant ainsi sa présence sur les lieux du crime lors du décès de la victime.