L'industrie automobile allemande était déjà malmenée depuis l'affaire des moteurs truqués chez Volkswagen (puis chez beaucoup d'autres), désormais la situation se tend un peu plus.

Volkswagen electrique CES

La Cour administrative fédérale de Leipzig a ainsi confirmé que les villes pouvaient prendre une mesure d'interdiction de circulation des véhicules fonctionnant au diesel. L'annonce fait suite à une saisie par les autorités du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie qui contestaient les interdictions de circulation mises en place dans Düsseldorf et Stuttgart.

Les décisions d'interdiction des véhicules diesel dans les villes avaient été motivées par la pression exercée par l'association Deutsche Umwelthilfe (DUH). L'association menaçait ainsi de porter plainte contre les villes ne respectant pas les normes européennes en termes d'émissions d'oxyde d'azote.

L'annonce pourrait faire effet boule de neige en Allemagne et le gouvernement pourrait avoir à intervenir pour mettre en place de nouvelles règles. Le marché automobile allemand retient actuellement son souffle : si l'interdiction de circuler des véhicules diesel se confirme dans les grandes villes, la valeur du parc diesel pourrait s'effondrer.