Alphabet : un accès à Internet grâce à la technologie laser

Le par  |  3 commentaire(s)
laser

Les géants d'Internet souhaitent connecter toujours plus de monde pour étendre leurs parcs d'utilisateurs. Pour ce faire, plusieurs initiatives visent à connecter les points les plus reculés du globe, et Alphabet exploite désormais la technologie laser.

Après les ballons atmosphériques et les drones, Alphabet (Google) vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle technologie visant à connecter à Internet des populations localisées dans des zones géographiques complexes d'accès. Le programme baptisé FSOC (Free-Space Optical Communication) mise ainsi sur des réseaux de faisceaux laser positionnés sur des points hauts comme des toits de bâtiments.

FSOC

Google a déployé cette solution dans l'état indien d'Andhra Pradesh qui comptabilise 50 millions d'habitants. Selon Baris Erkman, ingénieur au sein des projets X d'Alphabet, la technologie FSOC s'apparente à la technologie de fibre optique, mais sans aucun câble. Cela permet d'éviter l'installation de fourreaux et le positionnement de câbles dont le déploiement est ralenti faute de moyens, de règlementations ou d'accès aux sols.

Cette technologie n'a toutefois pas pour but de desservir directement les particuliers. Elle permet avant tout de créer l'ossature d'un réseau principal en alimentant des relais qui basculent ensuite vers d'autres technologies de communication pour atteindre les foyers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1993343
"Cette technologie n'a toutefois pas pour but de desservir directement les particuliers. " ... Sans blague. Je vois plutôt de gros contrats avec l'armée avant toute chose.

Et même si dans le final, cela pourrait servir aux foyers indiens, le problème sera toujours le même : la faute de moyens et de réglementations.
Le #1993406
Et par mauvais temps...
Le #1993408
poulpor a écrit :

Et par mauvais temps...


c est exactement le même délire la liaison FH,on utilise des faisceau 18Ghz et 80 Ghz et on peut atteindre 1Gbps de débit avec les 80ghz.

Et effectivement par mauvais temps c'est pas tip top mais ça permet de deployer plus vite en attendant qu'on fibre le reseau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme