Le groupe Alphabet travaille depuis plusieurs années sur la thématique des véhicules autonomes mais son centre d'intérêt reste l'intelligence artificielle et les systèmes de capteurs embarqués, c'est à dire le cerveau des véhicules autonomes de demain, mais pas la production directe de véhicules.

Pour concrétiser sa vision, il aura besoin de partenaires capables de concevoir des véhicules et d'y intégrer ce "cerveau". Le Wall Street Journal rapporte que l'un de ces partenaires industriels pourrait être le groupe Fiat Chrysler.

google car

Les deux entreprises seraient en discussions avancées autour d'un partenariat technologique permettant à Alphabet de diffuser son savoir-faire technologique tandis que Fiat Chrysler pourra réduire ses coûts de développement et profiter directement des technologies des Google Car, en maturation depuis six ans.

Ces discussions entrent dans un cadre plus large voulu par John Krafcik, responsable de l'activité des véhicules autonomes chez Alphabet / Google et qui a fait des partenariats avec les constructeurs automobiles une priorité pour 2016.