C'est dans un contexte assez particulier que Alphabet (maison-mère de Google) publie ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2018. La semaine dernière, la Commission européenne a infligé à Google une amende record de 4,34 milliards d'euros (près de 5 milliards de dollars).

Alphabet Il est reproché à Google des pratiques illégales concernant les appareils mobiles Android dans le but de renforcer la position dominante de son moteur de recherche. Sachant que le système d'exploitation mobile Android est lui-même en position dominante en Europe (et dans le monde).

Alphabet voit son bénéfice net reculer de 9,3 % sur un an pour s'établir à 3,195 milliards de dollars au deuxième trimestre. Un résultat qui tient compte de la fameuse amende record. Une provision a été constituée, même si Alphabet a fait appel.

Rappelons que le résultat de l'année dernière avait lui été impacté par l'amende de 2,42 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) pour abus de position dominante avec le comparateur de prix Google Shopping. S'il y a également eu appel, Alphabet a aussi constitué une provision.

Sans ces lourdes amendes, le bénéfice net d'Alphabet aurait été de 8,266 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018 et 6,26 milliards de dollars un an auparavant. Reste que Alphabet a dépassé les prévisions des analystes malgré l'amende record. Le titre a bondi de près de 3,6 % dans les échanges après-Bourse à Wall Street.

Le chiffre d'affaires trimestriel d'Alphabet a grimpé de 26 % sur un an à 32,657 milliards de dollars. Il est porté par une augmentation des revenus publicitaires de Google à 28,087 milliards de dollars (+24 %).

" Nous avons enregistré une nouvelle performance trimestrielle très solide. […] Nos investissements sont à l'origine de grandes expériences pour les utilisateurs, des résultats solides pour les annonceurs et de nouvelles opportunités commerciales pour Google et Alphabet ", a déclaré Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet et Google.

On notera que pour les résultats des " autres paris " (Other Bets), les revenus pour Alphabet proviennent essentiellement de Fiber (réseau Internet en fibre optique) et Verily (recherche dans les sciences de la vie ; les lentilles de contact intelligentes notamment). Ces " autres paris " englobent aussi Waymo pour la voiture autonome par exemple et enregistrent une perte nette de 732 millions de dollars au deuxième trimestre.

Interrogé sur l'impact du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, Sundar Pichai, le patron de Google, a indiqué qu'il est " un peu tôt pour dire quoi que ce soit " à ce sujet.