La maison mère de Google, Alphabet a ainsi annoncé la création de Chronicles, une société spécialisée dans les services de cybersécurité destinés aux entreprises tierces.

Chronicle

Chronicles est née de divers projets lancés au sein des laboratoires de la division X de Google, et devrait envisager la cybersécurité à un niveau global. Il sera ainsi question de s'appuyer sur deux outils principaux : d'une part Virus Total, une base de données publique de malwares rachetée par Google en 2012 ainsi qu'avec une plateforme créée pour l'occasion et qui se chargera de "l'analyse et le renseignement en matière de cybersécurité."

Les services seront ainsi proposés aux entreprises privées et devraient leur permettre d'analyser leurs lots et alertes de sécurité dans le but d'intervenir le plus rapidement possible. L'objectif sera de mettre en place une forme d'intelligence artificielle capable de hiérarchiser les alertes de sécurité pour les traiter en fonction de leur importance tout en repérant les attaques basiques annonciatrices d'une attaque de plus grande envergure.

Chronicle évoque la possibilité de multiplier par 10 la rapidité d'analyse des données, mais n'a pas précisé comment elle s'y prendra autrement que par l'utilisation des data centers de Google. Aucune date n'a été annoncée quant à la commercialisation des offres de Chronicle, des tests étant actuellement menés auprès de plusieurs grandes entreprises mondiales.