AlphaGo Pris de court par le style de jeu de l'intelligence artificielle AlphaGo durant les trois premières manches d'un match en cinq parties, le sud-coréen Lee Sedol, qui compte parmi les meilleurs joueurs au monde au jeu de go, est parvenu à vaincre son adversaire numérique lors de la quatrième manche.

Même si le programme développé par Google DeepMind sortira vainqueur de la confrontation, le champion humain se montre optimiste quant à ses chances de remporter la manche ultime. Soumis à une forte pression dans cette compétition dotée d'un prix de 1 million de dollars et quelque peu déconcerté par le style de jeu de son adversaire, Lee Sedol semblait avoir beaucoup perdu de son assurance et ne jouait pas vraiment comme à son habitude, selon les observateurs, alors qu'il assurait avant le début des parties pouvoir facilement gagner par 5-0 ou 4-1.

Mais la nouvelle confiance affichée du joueur n'est pas que de façade. Il pense en effet avoir trouvé des failles dans la stratégie de l'intelligence artificielle qui pourraient lui permettre de prendre l'avantage. Il s'est notamment aperçu qu'AlphaGo se mettait à jouer des coups étranges quand le programme était bousculé et qu'il avait plus de mal à jouer avec les pierres noires qu'avec les pierres blanches.

L'intelligence artificielle a su gérer son avance dans les trois premiers matches, ne se laissant pas prendre en défaut et maintenant son avantage stratégique mais, quand celui-ci a été perdu au cours de la quatrième manche après un coup spécifique de Lee Sedol, AlphaGo a commencé à perdre pied et commis une série de mouvements hasardeux au lieu de tenter de revenir au moins à une égalité.

Elle a fini par s'avouer vaincue en abandonnant la partie, confirmant ne plus pouvoir la gagner. Après une journée de repos, la cinquième et dernière manche va se jouer tôt demain matin et il reste à voir si les failles entrevues suffiront à assurer à Lee Sedol une seconde victoire, qui marquerait une belle remontée, même si AlphaGo a déjà remporté la confrontation.

Source : The Korea Times