Alteryx est une société californienne spécialisée dans l'analyse de donnée qui achète des bases de données à d'autres firmes pour proposer diverses études et axes marketing. Malheureusement, la firme s'est montrée particulièrement négligente et n'aurait pas pris le temps de chiffrer des données étant stockées sur un serveur Amazon Web Service en accès libre.

Alteryx

La société de cybersécurité UpGuard est ainsi tombée sur une archive de 36 Go de données personnelles, non chiffrées lors d'une recherche de routine. Ces données concernent 123 millions de foyers américains et selon UpGuard, la société pourrait ne pas être la première a avoir mis la main dessus.

Parmi les informations répertoriées dans l'archive : adresses, numéros de téléphone, nombre d'enfants, âge, sexe, animaux de compagnie, situation bancaire, emprunts... Tout y est à part les noms.

Ces données aussi précises et nombreuses peuvent faciliter l'usurpation d'identité et la mise en place de diverses fraudes. Alteryx n'a pas communiqué sur l'affaire, on ne sait actuellement pas si la firme sera poursuivie en justice pour sa négligence.