Bis repetita...la firme Altice devra verser une amende de 124,5 millions d'euros pour la prise de contrôle prématurée de Portugal Telecom fin 2014, avant même que la procédure d'acquisition soit terminée et validée.

Altice nouveau logo Altice avait déjà été sanctionnée à hauteur de 80 millions d'euros pour avoir démarré les opérations avant la validation du rapprochement entre Numericable et SFR en 2014 également.

La Commission européenne estime ainsi qu'"Altice était au courant des obligations qui lui incombaient en vertu du règlement sur les concentrations" mais que l'entreprise "n'a respecté ni l'obligation de notification, ni l'obligation de suspension", ne respectant par le règlement de l'UE sur les concentrations.

Pour autant, cette sanction ne remet pas en cause le principe de l'acquisition de Portugal Telecom validé en avril 2015. Elle punit surtout une pratique assumée par Altice, la Commission estimant qu'"Altice était au courant des obligations qui lui incombaient" mais n'en a pas tenu compte.

Altice a rapidement répliqué en annonçant vouloir faire appel de la décision de la Commission et en affirmant que le cas de Portugal est très différent de celui du rapprochement Numericable / SFR et qu'elle n'a fait qu'appliquer des pratiques habituelles dans les cas de fusion / acquisition.

Source : La Tribune