Altice sépare ses activités européennes et américaines et reprend 10% en Bourse

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Le Monde
Altice nouveau logo

Altice cloisonne ses activités européennes et américaines en annonçant la création d'une nouvelle structure européenne, permettant de séparer les deux entités et d'utiliser la filiale américaine prospère pour renflouer l'européenne en crise. Les marchés apprécient.

Confrontée à une défiance des investisseurs après les résultats mitigés de SFR présentés en novembre dernier, Altice a beaucoup perdu de sa valeur en Bourse et s'attache désormais à prendre des mesures rassurantes.

Altice nouveau logoLa dernière en date a consisté à séparer ses activités américaines et européennes en deux sociétés distinctes, permettant d'isoler la branche européenne en difficulté par rapport à l'activité américaine qui se porte plutôt bien mais aussi de transférer des fonds d'Altice USA vers la nouvelle entité Altice Europe pour la soulager.

Les deux entreprises suivent désormais des chemins distincts avec en marionnettiste la maison mère Altice NV et son dirigeant Patrick Drahi. L'opération de réinjecter 900 millions d'euros côté européen tandis qu'Altice USA va se lancer dans un programme de rachat d'actions en vue de faire remonter son cours.

Si la dette de 21 milliards de dollars d'Altice USA est contrôlable grâce à un marché dynamique, celle de 31 milliards d'euros côté Europe reste préoccupante et difficile à redresser du fait de la perte de clients difficile à renflouer et à une stratégie de convergence télécom / média passée par de lourds contrats d'exclusivité de diffusion qui peine à décoller.

Malgré tout, l'annonce de la scission des activités d'Altice a eu le mérite de séduire les investisseurs qui voient d'un bon oeil cette séparation et ont conduit le cours d'Altice NV, la maison mère, à reprendre plus de 10% en Bourse, même si les difficultés qui ont fait plonger l'entreprise ces derniers mois sont loin d'être résolues.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995148
Si il avaient 1 milliard d'endettement ou à la rigueur en mauvaise passe 2 milliards ......
Le #1995206
Ulyss a écrit :

Si il avaient 1 milliard d'endettement ou à la rigueur en mauvaise passe 2 milliards ......


Après, l'endettement, on s'en fiche tant que l'activité se porte bien...

Regarde les Etats-Unis, ils sont à 20 trilliards de dette, et pourtant, le monde entier leur prête de l'argent sans presque aucun retenue


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme