Confrontée à une défiance des investisseurs après les résultats mitigés de SFR présentés en novembre dernier, Altice a beaucoup perdu de sa valeur en Bourse et s'attache désormais à prendre des mesures rassurantes.

Altice nouveau logo La dernière en date a consisté à séparer ses activités américaines et européennes en deux sociétés distinctes, permettant d'isoler la branche européenne en difficulté par rapport à l'activité américaine qui se porte plutôt bien mais aussi de transférer des fonds d'Altice USA vers la nouvelle entité Altice Europe pour la soulager.

Les deux entreprises suivent désormais des chemins distincts avec en marionnettiste la maison mère Altice NV et son dirigeant Patrick Drahi. L'opération de réinjecter 900 millions d'euros côté européen tandis qu'Altice USA va se lancer dans un programme de rachat d'actions en vue de faire remonter son cours.

Si la dette de 21 milliards de dollars d'Altice USA est contrôlable grâce à un marché dynamique, celle de 31 milliards d'euros côté Europe reste préoccupante et difficile à redresser du fait de la perte de clients difficile à renflouer et à une stratégie de convergence télécom / média passée par de lourds contrats d'exclusivité de diffusion qui peine à décoller.

Malgré tout, l'annonce de la scission des activités d'Altice a eu le mérite de séduire les investisseurs qui voient d'un bon oeil cette séparation et ont conduit le cours d'Altice NV, la maison mère, à reprendre plus de 10% en Bourse, même si les difficultés qui ont fait plonger l'entreprise ces derniers mois sont loin d'être résolues.

Source : Le Monde