Test de la montre connectée Amazfit GTR : élégance et polyvalence

Le par  |  2 commentaire(s)

La montre connectée Huami Amazfit GTR comporte deux boutons sur la tranche mais c’est le supérieur qui pilote la montre en combinaison avec l’affichage tactile. Le bouton du bas, programmable, permet d’activer sa fonction préférée, qu’il s’agisse du sport, du lecteur de musique, de la météo, des notifications ou d’autres fonctions.

Amazfit GTR 11

Amazfit GTR 07

Ce raccourci est utile dans la mesure où l’interface, une fois passé la couche supérieure, se résume à une liste de fonctionnalités qui peut être fastidieuse à parcourir. Cependant l’essentiel des manipulations se fait depuis l’écran AMOLED, avec un glisser du doigt vers le haut, le bas ou les côtés.

Amazfit GTR 10

Ces différentes opérations dévoilent des sous-menus avec un écran de réglages (luminosité, ne pas déranger, écran verrouillé, torche et mode économie d’énergie), l’accès à la liste des fonctions ou deux écrans spécifiques, l'un montrant les dernières mesures prises par le capteur de fréquence cardiaque et l’autre le nombre de pas et la distance parcourue, avec des données plus détaillées si l'on appuie dessus.

Amazfit GTR 02

Cette couche immédiate de l’interface fonctionne très bien et est plutôt intuitive. On pourra rapidement jongler entre les différentes possibilités en fonction de ses besoins ou des moments de la journée.

Amazfit GTR 14

Afin d’économiser la batterie, l’affichage est éteint en temps normal et s’active lorsqu’on bouge le poignet pour placer la montre sous les yeux. Il est cependant possible d’activer un mode always on qui affichera en permanence un écran minimaliste, en plus de l’affichage complet, ce qui influera évidemment sur l'autonomie.

Cette fonction se révèle finalement assez utile dans la mesure où l’affichage de l’écran complet prend un peu de temps, ce qui peut finir par devenir agaçant. De notre point de vue, l’affichage met un quart de seconde de trop à s’allumer, ce qui empêche de lire l’heure en un coup d’oeil et force une oeillade un peu trop prolongée.

L’écran AMOLED, avec ses couleurs chatoyantes, est parfait en intérieur et en luminosité moyenne et reste bien lisible en plein soleil, sans rivaliser avec les écrans transflectifs tels que celui de la Garmin Instinct.

Amazfit GTR 08

Passée cette couche supérieure de l’interface plutôt bien pensée, on tombe sur une liste de fonctions à faire défiler. Malgré les jolies couleurs des icônes, on sent que l’ergonomie a été moins travaillée et il faudra jouer du défilement pour atteindre la fonction désirée (à moins d’un accès direct via le bouton programmable), à raison de 3 items maximum affichés.

Accéder par exemple au chronomètre demandera cinq manipulations (3 défilements, 2 appuis), ce qui est excessif et rebute à utiliser ces fonctions enfouies dans les sous-menus de l'interface.

Amazfit GTR 05

On trouve malgré tout l’essentiel des besoins d’une montre connectée standard dans cette liste avec une gestuelle simple (un appui pour valider, un glisser vers la gauche pour revenir en arrière) pour en valider les options. On passera sur les traductions parfois un peu étranges des éléments de l’interface.

Malgré quelques imperfections, l’interface de la montre Amazfit GTR est assez simple à prendre à main et l’on parviendra facilement à jongler entre les différentes fonctionnalités. On aurait aimé pouvoir programmer certains aspects et affichages selon différents scénarios (maison, bureau) ou selon l’heure mais tout reste relativement facile d’accès.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2081971
elle me fait sérieusement de l’œil cette montre, mais ma stratos étant encore en parfait état de fonctionnement, je passerai mon chemin.

Je vais juste je pense passer par une rom alternative pour profiter de certains axes d'amélioration.
Sinon, je confirme, je fais 5 jours avec le cardio H24 ... une tuerie cette stratos
Le #2082143
Marchi pour le test
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme