Les enceintes connectées envahissent peu à peu les foyers et répondent aux désirs des utilisateurs grâce à leur compréhension des commandes vocales, qu'il s'agisse de répondre à une question, déclamer les actualités ou gérer des systèmes domotiques.

Sur ce marché en forte progression (près de 45% par rapport à l'an passé), et qui a représenté 28,6 millions de dispositifs écoulés au troisième trimestre 2019, c'est le groupe Amazon, avec sa gamme Echo, qui se pose en leader en représentant désormais à lui seul plus d'un tiers du segment.

Il a passé la barre des 10 millions d'unités écoulées et profite d'un programme d'échange des anciens appareils (Echo ou pas) pour accroître sa présence, également renforcée par la recherche de partenariats, comme avec le streaming audio de Spotify.

Amazon profite aussi d'un fort recul de Google, qui n'a écoulé au troisième trimestre que 3,5 millions d'enceintes connectées de la gamme Google Home (-40%), pour conforter son leadership.

Le groupe de Mountain View s'est laissé déborder par les acteus chinois Alibaba (3,9 millions d'unités) et Baidou (3,7 millions d'unités) qui profitent de leur immense marché national et de partenariats locaux.

enceintes connectee Canalys Q3 2019

Et si les appareils sans affichage interactif restent encore majoritaires (hors cas spécifique de Baidu), les produits dotés d'un écran passent pour la première fois la barre des 20% de part de marché chez les principaux acteurs, notent les analystes de Canalys, soit 6,3 millions d'unités.

La fin d'année promet d'être riche pour le segment des enceintes connectées, mais la guerre des prix pour générer du volume pourait finir par coûter cher à certains fabricants, notamment chinois.