Il y a quelques mois, Amazon ouvrait sa première boutique Amazon Go dans la ville de Seattle. Le concept était simple : un magasin truffé de capteurs et de système vidéo associés à un algorithme capable de suivre plusieurs personnes en simultanée et leur permettre ainsi d'éviter de passer à la caisse.

  

Les clients sont ainsi surveillés par une intelligence artificielle et peuvent faire leurs courses, tout étant automatiquement facturé. Dans une démonstration, Amazon précisait qu'il était possible de revenir sur ses achats, soit de reposer des articles et que cela ne posait pas de problème au système. La facturation intervient directement sur le compte Amazon du client... Mais le mois dernier, Amazon annonçait avoir rencontré quelques problèmes avec sa boutique test.

Il apparait que la reconnaissance des achats n'est pas toujours efficace et que le système n’est pas capable de suivre correctement plus de 20 personnes en simultanée. Un contre temps pour Amazon qui avait alors annoncé repousser la date d'ouverture de sa boutique.

Pourtant, Amazon envisage déjà porter le concept au Royaume-Uni et plus globalement dans l'Union européenne. Des demandes ont ainsi été réalisées par Amazon auprès des Bureaux de la propriété intellectuelle en Angleterre et auprès de l'Union européenne.

Lors de la présentation de son concept, Amazon indiquait souhaiter ouvrir 2000 de ses supermarchés Go à travers le monde.