Amazon Go se dévoilait il y a quelques mois au grand public, avec l'installation d'une boutique en phase de test dans la ville de Seattle. Une phase de test qui met aujourd'hui en évidence les difficultés que peut proposer le concept et qui amène Amazon à repousser l'ouverture de son épicerie sans caisse au grand public.

Le concept se veut pourtant intéressant : l'utilisateur s'identifie à l'entrée de la boutique avec son smartphone, puis il n'a qu'à remplir son panier dans la boutique et rentrer chez lui. Le paiement se fait automatiquement depuis le smartphone, sans intervention de la part de l'utilisateur. Comment cela fonctionne ? Grâce à la technologie "Just Walk Out" qui repose sur le deep learning, des capteurs et un réseau de vidéo associée à des algorithmes : le système suit les mouvements de chaque client et repère ses achats pour dresser la facture finale.

  

Le système avait principalement pour but de faire gagner du temps aux utilisateurs en leur évitant l'attente aux caisses. Avec ce type d'épicerie, Amazon envisageait pouvoir proposer un service ouvert 24h/24 et remplacer les épiceries de proximité.

Reste que la phase bêta ouverte à Seattle a mis en évidence quelques problèmes. Le système de reconnaissance des achats n'est pas encore au point et le réseau de surveillance commence à saturer lorsque la boutique est parcourue par plus de 20 clients en même temps.
Dans la vidéo de démonstration, on peut voir que le système est censé repérer lorsqu'un client revient sur sa décision et repose un article... En pratique, cela fonctionne sauf si ce dernier ne repose pas le produit à sa place d'origine, dans ce cas, il lui est tout de même facturé.

Pour appuyer sa phase de test, Amazon a mis en place des opérateurs humains qui surveillent les vidéos pour valider chaque article facturé... Ce qui se veut loin d'être aussi intéressant que le concept d'origine. La boutique Amazon Go devait ouvrir au grand public cette année, finalement la date d'ouverture a été repoussée à une date encore non communiquée.