En attendant le lancement prochain du Amazon Prime Day et les promotions déjà en cours, Amazon a ouvert au public son premier magasin de proximité Amazon Go à Seattle aux États-Unis en début d'année. Un deuxième magasin sans caisses ouvrira ses portes à l'automne prochain, toujours à Seattle.

Selon GeekWire, le deuxième magasin de proximité sans caisses aura une superficie de près de 280 m², alors qu'elle est de l'ordre de 170 m² pour le premier.

Le concept d'Amazon Go est d'exploiter une identification avec le smartphone, des données issues de capteurs, de la vision par ordinateur (computer vision) dans les étalages, du deep learning et un paiement via un compte Amazon. Des clients peuvent ainsi faire leurs emplettes sans passage à la caisse.

Amazon a confirmé son intention d'ouvrir d'autres magasins Amazon Go à San Francisco et Chicago mais sans toutefois préciser un calendrier.

Le mois dernier, Reuters a évoqué l'intérêt de Microsoft pour les magasins sans caisses en proposant sa technologie à des enseignes de distribution.