Cet été encore, la croissance d'Amazon (et d'autres groupes high-tech) semblait inexorable, permettant au patron d'Amazon, Jeff Bezos, de voir sa fortune personnelle grimper à un rythme soutenu, au point d'en faire l'homme le plus riche au monde, devant Bill Gates.

Jeff-Bezos Cette situation a connu un coup d'arrêt sur la fin d'année 2018, dans un contexte économique global devenu plus incertain avec la montée des tensions entre la Chine et les Etats-Unis et l'essor des groupes d'e-commerce chinois.

La fortune personnelle de Jeff Bezos, liée au cours d'Amazon, en a ressenti le contre-coup en se réduisant de quelque 55 milliards de dollars en l'espace de trois mois, rapporte BFM.

Le cours d'Amazon n'a en effet cessé de chuter depuis septembre où il atteignait un record historique à plus de 2050 dollars, et tourne désormais autour de 1344 dollars. Le passage à plus de 2000 dollars l'action avait permis au groupe d'atteindre une valorisation de 1000 milliards de dollars, quelques semaines après Apple.

La fortune du milliardaire avait progressé de 79 milliards de dollars entre septembre 2017 et septembre 2018, relève encore BFM, et avait lui avait permis de dépasser les 160 milliards de dollars. La chute rapide et maintenue du cours depuis septembre lui a cependant fait perdre autour de 500 millions de dollars par jour.

L'homme d'affaires détiendrait cependant toujours plus de 110 milliards de dollars de fortune personnelle. La passe difficile des bourses mondiales à Noël pourrait encore contribuer à réduire le cours, et donc la richesse personnelle de l'homme le plus riche du monde.

Source : TradingSat