Pendant que la Commission européenne entend faire le ménage dans les mécanismes d'optimisation fiscale des géants du Net et obtenir la restitution de ce qu'elle considère comme des cadeaux fiscaux, les Etats européens visés se rebiffent.

Après l'Irlande qui traîne des pieds pour mettre en place le compte séquestre qui doit recueillir les 13 milliards d'euros réclamés à Apple, en attendant le résultat de sa contestation en appel de la décision, le Luxembourg s'apprête lui aussi à faire appel de la décision qui veut l'obliger à demander à Amazon de restituer 250 millions d'euros de taxes impayées.

Le ministre des finances du Luxembourg conteste la vision de Bruxelles selon laquelle ce montant correspondrait à des aides d'Etat illégales apportant un avantage concurrentiel par rapport à d'autres entreprises. Il indique étudier en profondeur les griefs et envisager de faire appel de la décision.

Il fait notamment valoir que les cadres juridiques, aussi bien au Luxembourg qu'à l'international, ont évolué en 15 ans (les aides accordées à Amazon auraient débuté en 2006) et ne devraient pas être analysés avec les critères actuels.

Source : CNBC