Les drones de livraison ne seront peut-être pas encore d'actualité avant un bon moment mais le groupe Amazon prépare déjà les esprits à leur présence et à leur rôle dans les approvisionnements du quotidien.

Dans une publicité diffusée pour le Super Bowl, le groupe d'e-commerce montre ce que pourrait devenir une commande passée par l'assistant Amazon Echo grâce à la compréhension de la requête par Amazon Alexa et sa distribution via un drone de livraison Amazon Prime Air arrivant directement au domicile.

De ce scénario idéal, seuls les deux premiers éléments sont déjà une réalité. Le groupe américain a déjà commencé à tester les premières livraisons expérimentales mais c'est au Royaume-Uni, moins strict sur la régulation, que ces initiatives sont menées.

Amazon est encore donc obligée de préciser dans sa publicité que Prime Air n'est pas encore disponible aux Etats-Unis, tout en espérant toujours pouvoir lancer au plus vite un service commercial, et ce même si la FAA (Federal Aviation Administration) a émis une réglementation générale des drones qui exclut pour le moment toute possibilité de drone de livraison dans le ciel nord-américain, hors cas spécifiques (livriasons en urgence de médicaments, desserte de zones isolées...).

Les drones n'étant pas complètement hors de propos pour autant durant le Super Bowl. L'artiste Lady Gaga s'y est produite avec une myriade de drones synchronisés dessinant des motifs dans le ciel, grâce à une technologie développée par Intel, avec le drone Intel Shooting Star, déjà mise en oeuvre à plusieurs reprises dans des shows et reprise par Disney dans une animation pour l'un de ses parcs d'attraction.

Source : Ars Technica