Amazon fire hD 8 2 En tant que géant mondial du commerce en ligne, une activité en pleine croissance, Amazon est attendu avec de solides résultats financiers et des perspectives encourageantes, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais voilà que le géant américain ne colle pas aux prévisions des analystes, décevant ainsi les investisseurs et voyant son titre sanctionné à la Bourse. Ce dernier a dévissé de 5 % dans les échanges après-Bourse.

Pour le troisième trimestre, clos le 30 septembre, Amazon annonce un chiffre d’affaires de 32,71 milliards de dollars, en hausse de 29 % par rapport à l’année dernière, grâce à la rentrée scolaire, aux promotions Prime Day et à l’activité de stockage en ligne Amazon Web Services. En parallèle, des bénéfices de 252 millions de dollars ont été dégagés, contre 79 millions l’an passé, soit plus du triple. C’est le sixième trimestre consécutif dans le vert. Mais où est le problème, alors ? Eh bien, le marché attendait encore mieux. Sauf qu’Amazon a injecté de l’argent dans la construction d’entrepôts, dans son programme premium Amazon Prime et dans sa filiale vidéo Amazon Video, ce qui augmenté ses dépenses opérationnelles de 31,5 % pour les porter à 10,94 milliards.

Pour le quatrième trimestre, celui en cours donc, Amazon table sur un chiffre d’affaires compris entre 42 et 45,5 milliards de dollars. Il a d’ailleurs annoncé l’emploi de 120 000 CDD, soit 20 % de plus que l’an dernier, pour couvrir les fêtes de fin d’année. Sauf que le marché attend 44,58 milliards. L’annonce d’Amazon, en plus d’être potentiellement bien inférieure, est vue comme une incertitude. Raison de plus, pour les investisseurs, de sanctionner le titre. Il est vrai qu’on n’a jamais vu une entreprise aller aussi mal…

Source : Reuters