AMD a bien bousculé Intel sur le marché des CPU

Le par Mathieu M.  |  17 commentaire(s)

Après un départ timide, la gamme Ryzen d'AMD est désormais bien lancée, au point de faire de l'ombre à Intel qui se retrouve désormais derrière sur le marché des processeurs, du moins chez un revendeur.

AMD Ryzen Threadripper (2)

Les nouveaux processeurs d'AMD Ryzen ont résolument convaincu les utilisateurs de par leurs performances et leur positionnement tarifaire très agressif. Si Intel se complaisait à proposer des processeurs réchauffés au prix fort depuis quelques années, la situation lui porte aujourd'hui préjudice puisque la marque est désormais bousculée sur le marché des processeurs.

Selon le revendeur allemand MindFactory, les parts de marché d'AMD n'auraient ainsi eu de cesse d'augmenter depuis la mise à disposition des premiers Ryzen en mars 2017. Les chiffres ne valent que pour ce revendeur précis, mais on imagine que la tendance se confirme un peu partout.

Ainsi, en mars 2017, Intel détenait 72,4% de parts de marché chez MindFactory. La tendance s'est inversée en août puisque AMD détient désormais 56,1% de parts de marché contre 43,9% pour Intel. On nuancera en insistant sur le fait que les chiffres ne concernent qu'un seul revendeur et là encore, uniquement sur les derniers modèles en date et non sur l'ensemble de l'offre des deux constructeurs.

En clair, sans trop s'avancer, on peut dire que les derniers R7 sortis par AMD canalisent davantage l'attention des utilisateurs que les processeurs Intel. D'un autre côté, la situation est logique puisque Intel n'a rien proposé de très frais ou novateur ces derniers mois : la prochaine génération de processeurs étant annoncée, la période n'est pas franchement propice au renouvellement d'autant qu'une fois sortie, la gamme actuelle devrait voir son prix baisser significativement.

Sans aller jusqu'à avancer le fait qu'AMD soit bien passée devant Intel sur le marché mondial du processeur, il est évident que la gamme Ryzen a bousculé le marché. Il est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas à ce sujet : Intel a accéléré le déploiement de ses prochaines générations de processeurs tout en diminuant le prix de ses produits déjà commercialisés.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
skynet offline Hors ligne VIP icone 91582 points
Le #1979239
Merci AMD !
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32936 points
Le #1979241
"56,1% de parts de marché contre 43,9% pour Intel"

Je lis... :
56,1% d'inconscients et 43,9% de vrais qui comprendront !

C'est bon là ! On est vendredi
lidstah offline Hors ligne VIP icone 6543 points
Le #1979242
Ça c'est une bonne nouvelle Enfin de la compétition, et ça va bien profiter à nos porte-monnaies
zac206 offline Hors ligne Vétéran avatar 1429 points
Le #1979244
A quand les Ryzen pour laptops?
C'est bien qu'ils progressent sur le desktop, mais je ne suis pas sur que le marche soit vraiment gros (personnelement, je ne connais personne qui se soit achete une tour dans les 3 dernieres annees). Faut passer sur les laptop aussi, la ca fera mal a Intel!
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7477 points
Le #1979245
iFlo59 a écrit :

"56,1% de parts de marché contre 43,9% pour Intel"

Je lis... :
56,1% d'inconscients et 43,9% de vrais qui comprendront !

C'est bon là ! On est vendredi


le dredi c'est même recommandé
les vrais ...prendront .
jujubibi offline Hors ligne Vénéré avatar 3638 points
Le #1979247
Par contre, sur les cartes graphiques... voilà quoi, Vega c'était décevant.
zorglub123 offline Hors ligne Vénéré avatar 3248 points
Le #1979248
"Les chiffres ne valent que pour ce revendeur précis, mais on imagine que la tendance se confirme un peu partout."

ça, c'est de l'analyse qui s'appuie sur du concret...
lebonga away Absent VIP avatar 33998 points
Le #1979254
zac206 a écrit :

A quand les Ryzen pour laptops?
C'est bien qu'ils progressent sur le desktop, mais je ne suis pas sur que le marche soit vraiment gros (personnelement, je ne connais personne qui se soit achete une tour dans les 3 dernieres annees). Faut passer sur les laptop aussi, la ca fera mal a Intel!


Normalement, c'était prévu pour la fin 2017, mais à vérifier...

Il me semble qu'Asus à fait un portable gamer avec un ryzen...
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 2534 points
Le #1979257
ca tourne bien le ryzen ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire