AMD : deux failles dans l'ensemble des processeurs proposés depuis 2011

Après Intel c'est au tour d'AMD de voir une faille s'installer au coeur de ses processeurs.
Alors que l'on apprenait récemment qu'une faille concernait une bonne partie des processeurs Intel de ces 5 dernières années et qu'elle était impossible à colmater, voilà que c'est au tour d'AMD de souffrir d'une brèche à son tour dans ses processeurs.
L'Université de technologie de Graz (Autriche) vient ainsi d'annoncer avoir découvert deux failles qui touchent l'ensemble des processeurs AMD proposés par la marque depuis 2011. Sur le papier, les deux failles concernent ainsi des millions de machines et les failles concernent même les processeurs les plus récents comme la génération Ryzen ou le tout dernier Threadripper 3990X.
Deux attaques de type Take a Way peuvent ainsi être menées sur les processeurs AMD avec la possibilité d'accéder aux données stockées dans le cache L1. Dans une démonstration, la faille a été exploitée avec un simple script JavaScript lancé sur Google Chrome pour récupérer des clés de chiffrement AES.
Heureusement, la fuite de données est largement limitée. AMD aurait été contactée par les chercheurs le 23 aout 2019 sans avoir réussi à proposer de solution pour l'instant. Selon les chercheurs à l'origine de la découverte, un patch logiciel pourrait colmater la brèche au moins partiellement, mais on ignore son impact sur les performances.
-
L'architecture Zen 3 sera bientôt aussi présente dans les processeurs pour HEDT et stations de travail Ryzen Threadripper 5000 d'AMD. Deux références ont été repérées dans une base de données.
-
Après avoir largement mis en avant les dernières générations de processeurs Intel dans ses portables dédiés au jeu, ASUS revient avec des versions 100% AMD de deux de ses meilleures références.
Vos commentaires Page 1 / 3
Que ce soit AMD/Intel avec leurs processeurs destopk ou les autres fabricants ARM.
t'as la faille mais pour un prix raisonnable
Premium
Faille incorrigeable ?
Ah non, ce n'est pas le cas apparemment ici ...
C'est dommage car c'est le point qui m'intéresse le plus !!!.........
Les Intel sont 50fois plus vérolé et pas des moindres, avec un rapport perf/prix complétement aux fraises. Tu peux expliquer comment tu t'y retrouve mieux avec du Intel stp ?
Mhhh, humour?
50 fois, t'es sûr ?
Moi j'avais entendu dire 49,5 fois
Il faut certes modérer le propos, puisque ces même chercheur ont également contribué à la découverte de failles chez Intel..
En tout cas, selon les chercheurs, les deux failles dont il est question ici sont corrigeables, mais AMD a répondu de son côté que ce n'était pas nécessaire car une précédente correction aurait déjà "corrigé" un des dispositifs permettant de réaliser cet exploit.