Cartes graphiques : AMD continue de prendre des parts de marché

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Jon Peddie Research
GPU generique

Les livraisons de cartes graphiques pour PC ont légèrement progressé en fin d'année 2019. AMD a connu une forte croissance mais le coronavirus pourrait gripper la machine.

Sur la fin d'année 2019, les livraisons de cartes graphiques ont légèrement progressé de 3,4% par rapport au trimestre précédent mais cette évolution montre des disparités entre les acteurs.

AMD, avec ses cartes graphiques Radeon sous architecture Navi, a connu une embellie de 22,6% de ses livraisons sur le dernier trimestre 2019 quand Intel est n'a pas bougé et que Nvidia a légèrement reculé, selon les chiffres de Jon Peddie Research.

Un ensemble de 93 millions de GPU (intégrés et dédiés) ont été écoulés durant la période, en recul de 1 million d'unités par rapport au même trimestre l'an dernier, mais qui marque trois trimestres de hausse d'affilée.

C'est ce qui permet à Intel de disposer de 63% de part de marché dans le graphique ci-dessous, contre 19% pour AMD (en comptant GPU dédiés et GPU au sein de ses APU) et 18% pour Nvidia.

JPR GPU Q4 2019

Sur le marché des GPU dédiés (non intégrés ou au sein d'un APU), AMD progresse également et s'octroie 27% de part de marché, même si Nvidia reste le maître du jeu avec 73% de présence, Intel n'existant pas (encore) sur ce segment.

La tendance du marché reste  globalement optimiste pour le premier trimestre mais l'épidémie du coronavirus pourrait créer des perturbations et poser des problèmes. Les analystes attendent également de voir les effets de l'arrivée d'Intel sur le segment des cartes graphiques dédiées avec son architecture Xe que le groupe a commencé à dévoiler.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme