AMD ne croit pas à l'approche hybride des processeurs Alder Lake d'Intel

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Toms' Hardware
Intel Alder Lake

Après avoir taté le terrain avec Lakefield, Intel tentera de proposer des processeurs hybrides avec Alder Lake l'an prochain. AMD ne croit pas vraiment à cette approche, tant que les OS ne seront pas optimisés pour.

Dans le monde des smartphones, mixer coeurs puissants et économiques est un passage obligé pour fournir ponctuellement de la puissance tout en préservant l'autonomie d'appareils dont la réserve d'énergie est limitée.

Cette approche est explorée par Intel pour les ordinateurs portables, d'abord avec la plate-forme Lakefield qui a ouvert la brèche en proposant un mix d'un coeur puissant Sunny Cove et de quatre coeurs Atom économiques.

Intel Lakefield 04

Annonce de Lakefield (CES 2019)

Elle sera généralisée l'an prochain avec la famille Alder Lake qui reprendra l'idée du big.LITTLE de l'architecture ARM et pourra proposer des configurations jusqu'à 16 coeurs.

La firme de Santa Clara semble donc penser que ce type de fonctionnement hétérogène peut être appliqué au monde des PC. Et du côté d'AMD ? L'entreprise a déjà déposé des brevets dans ce domaine, montrant qu'elle s'y intéresse aussi.

Intel Alder Lake

Toutefois, elle n'est pas pressée de lancer des processeurs l'exploitant, du moins tant que les OS ne seront pas en mesure d'en tirer pleinement parti. Pour Joe Macri, directeur technique produits chez AMD et interrogé par PC Gamer, la configuration big.LITTLE est étudiée depuis longtemps mais n'apporte pas pour le moment les réponses souhaitées dans le domaine du PC et la firme ne compte l'utiliser juste pour jouer à celui qui aura le plus grand nombre de coeurs dans ses processeurs.

De l'importance d'un OS adapté

Il manque encore toute une partie de développement qui fait que les OS pourront exploiter pleinement une configuration hétérogène en programment correctement les tâches et la mémoire de sorte que l'utilisateur puisse profiter des avantages induits.

Pour Joe Macri, ajouter des coeurs économiques à la configuration sans disposer d'un logiciel au point pour les exploiter de façon efficiente n'apportera pas grand-chose, d'autant plus que les architectures d'AMD sont déjà calibrées pour savoir adapter leur fonctionnement à des tâches lourdes ou au contraire légères avec les mêmes coeurs, sans devoir tout chambouler en rajoutant des coeurs différents.

Ce n'est pas pour autant qu'AMD ne viendra pas à un moment sur ce terrain mais le temps ne semble pas être encore venu. Intel s'engagera seule dans cette voie.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
matou1313 offline Hors ligne Vétéran icone 1599 points
Le #2112733
Surtout que beaucoup de portables fonctionnent sur secteur 90%du temps, leurs avantages être facilement transportables et légers.Même dans les trains ils fonctionnent sur secteur maintenant.
kevstopper offline Hors ligne Vénéré avatar 4610 points
Le #2112756
Peut-être pour la prochaine surface
Phil995511 away Absent Vétéran icone 2230 points
Le #2112759
matou1313 a écrit :

Surtout que beaucoup de portables fonctionnent sur secteur 90%du temps, leurs avantages être facilement transportables et légers.Même dans les trains ils fonctionnent sur secteur maintenant.


Et puis ce qu'on veut c'est de la puissance de calcul et du silence, cela sous entend donc des CPU's traditionnels à haut rendement en calcul gravés en 7 nm ou moins...

Le plus drôle étant que ARM fait exactement le contraire que Intel !! Ils préparent des CPU's pour laptops n'ayant que des cores à haute puissance de calcul, ce au détriment de potentielles économies de consommation électrique

Non vraiment Intel c'est devenu du gros n'importe quoi

https://www.frandroid.com/hardware/processeurs/716610_arm-cortex-x1-amd-et-intel-en-ligne-de-mire-avec-ce-nouveau-processeur-taille-pour-le-pc
Le #2112767
En gros seul Apple pour l'instant pourrait proposer quelque chose de pertinent sur cet aspect là.

RDV demain
Yattoz offline Hors ligne Vétéran icone 1380 points
Le #2112780
rborn a écrit :

En gros seul Apple pour l'instant pourrait proposer quelque chose de pertinent sur cet aspect là.

RDV demain


Tiens j'y avais pas pensé, mais c'est vrai que vu qu'ils contrôlent l'intégralité de la pile du logiciel au matériel, ils pourront effectivement commencer ce genre d'approches.

Mais avec ARM, donc avec les architectures big.LITTLE qu'on connait.

Donc AMD a peut-être effectivement raison, en tout cas pour le moment ça n'apportera aucun gain à l'utilisateur tant que l'OS sait pas suivre. Mais on a un problème d'oeuf et de poule : si les fabricants le font pas, les OS (ok Windows hein soyons honnête) Windows ne le supportera pas, et si Windows le supporte pas, les fabricants le feront pas...

L'intérêt est quand même présent pour Intel : même si ça n'apporte rien de fou en pratique, le fait qu'il y ait marqué "WOAH SUPER AUTONOMIE PROCESSEUR MEGA AVANCE EXCLUSIVITE INTEL" sur les laptops des supermarchés feront qu'ils capteront le marché... bref, c'est un argument (peut-être pour le moment) uniquement marketing pour promettre au client monts et merveilles, quand bien même ton mont c'est une motte de terre.
Ulyss offline Hors ligne Vétéran icone 1325 points
Le #2112786
Windows/intel rentabiliser le atom, apple sous arm,

Ils vont nous pondre une surface atom deluxe.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire