AMD Radeon : des cartes graphiques AMD Navi XT et Navi Pro pour commencer

Deux cartes graphiques exploitant la nouvelle architecture Navi d'AMD devraient être annoncées au salon Computex 2019 et les détails continuent d'affluer avant la présentation officielle.
C'est en principe le 27 mai prochain, avec l'ouverture du salon Computex, que AMD officialisera ses premières cartes graphiques sous architecture Navi gravée en 7 nm. Deux GPUs seraient prévus avec des positionnements à 399 et 499 dollars.
Le premier utiliserait une architecture Navi Pro et correspondrait à une Radeon RX 3070, le second une architecture Navi XT et serait la Radeon RX 3080, avec des performances les mettant en concurrence avec les RTX 2060 et RTX 2070.
La question reste de savoir quelle est la différence entre Navi Pro et Navi XT. Une fuite listant les cartes Radeon RX 3000 évoquait des plates-formes Navi 12 et Navi 10, respectivement, mais il semble déjà être confirmé que les cartes graphiques ne disposeront pas de composants hardware pour le raytracing, comme peut en disposer la série GeForce RTX de Nvidia.
Le site Wccftech suggère encore que la Radeon RX 3080 / Navi XT disposera de 2560 stream processors et de 8 à 16 Go de mémoire dédiée, avec une interface 256-Bit. Les données concernant l'autre carte graphique reste floues mais elle serait un peu plus performante qu'une RTX 2060.
-
Les informations sur la famille Radeon RX 6000 continuent de se diffuser avant sa présentation à la fin du mois.
-
Ce GPU Navi 12 repéré dans CompuBench est-il vraiment celui de la future carte graphique Radeon RX 5600 XT d'AMD ?
Vos commentaires
Premium
C'est bon ?
Tu as bien mis dans ta tête qu'on a une génération d'avance sur Nvidia et sa 2080 ?
Alors que pas forcément du tout dans la pratique ...
j'ai toujours choisi radeon sapphire pour mes machines mais je commence a travailler avec Nvidia
A l'inverse j'ai toujours mis du Intel mais la les proc ryzen on l'air d’être pas mal remonté!
on suis les prefs pas une marque.
"on suis les prefs pas une marque." ... Oui et non. J'ai abandonné AMD depuis longtemps et ce n'est pas à cause des perfs mais de l'optimisation de ses pilotes, des problèmes récurrents avec certains jeux (il fallait chaque fois attendre les patches pour que cela fonctionne correctement). Mauvaise gestion du multi écran sur GNU/Linux.
Bref, des contrariétés, rien de dramatique mais des petits soucis que je n'ai pas sur NVidia et comme je pars du principe que je ne change pas une équipe qui gagne, je suis resté à cette marque.
Encore une fois, tout évolue et les problèmes d'antan disparaissent. Disons que vu l'investissement, je n'ai pas vraiment envie de "prendre le risque" de changer alors que ça roule très bien avec ce que j'ai.
J'ai eu bon nombre de cartes Nvidia et une des raisons qui me les fait détester, leur gestion de projecteur et des téléviseurs.
La majorité du temps la résolution ne sera jamais la bonne quand chez le concurrent, tu prends même la pire bouse et ça fonctionne au premier branchement.
J'ai eu honte nombre de fois en branchant des portatifs haut de gamme pour une présentation et oups, ça n'affiche pas correctement encore une fois et l'autre idiot arrive avec une machine qui a un AMD A4 et tout va...
" l'autre idiot arrive" J'imagine ta binette vexée. Excellent.
Pour revenir à AMD, j'avoue que depuis le nombre d'années que je ne l'utilise plus, je n'ai plus vraiment un avis "up to date".
Pour NVidia, j'ai eu pas mal de modèles et franchement aucun souci. Maintenant, avec les projos, je ne peux pas te donner mon retour d'expérience car mes portables sont tous équipés d'une Intel HD (ne jouant pas sur ces derniers, je préfère de l'autonomie aux perfs graphiques).
Encore une fois, les soucis que j'avais rencontré avec AMD (Windows et Linux) avec leur abominable Catalyst & Cie, datent de quelques années. Et vu les perfs des Ryzen et des R-Machins, vu les retours positifs dans les forums, je t'avoue être tenté de m'assembler une bête de guerre avec ces technologies.
Surtout que les prix sont significativement plus bas que ceux d'Intel et NVidia.