Dans un marché du GPU grand public globalement en baisse (76,7 millions d'unités livrées, soit -10,4% sur un an), le groupe AMD poursuit une belle remontée, entamée fin 2018, de sa part de marché face à Nvidia, au point de lui passer devant pour la première fois depuis 5 ans.

Selon les données du cabinet Jon Peddie Research, AMD s'est offert une belle poussée de ses livraisons de GPU de près de 10% sur le deuxième trimestre, quand celles de Nvidia sont restées stables.

GPU part marché Q2 2019

AMD a vu ainsi sa part de marché grimper à 17,2% tandis que celle de Nvidia atteint 16%, Intel restant loin devant avec ses iGPU (67%). Difficile de connaître la raison de cette embellie, alors que les nouvelles générations de cartes graphiques (Radeon 5700 sous architecture Navi dans le cas d'AMD) ne sont arrivées que sur le troisième trimestre, même s'il est éventuellement possible que les livraisons aient débuté un peu avant.

AMD a peut-être pu profiter d'une vente amplifiée de produits plus anciens pour libérer les inventaires avant l'arrivée des nouveaux produits, suggère Tom's Hardware, mais sans doute avec des marges faibles qui n'ont pas beaucoup contribué ) une hausse du chiffre d'affaires.

Source : Tom's Hardware