Depuis quelques jours, la polémique enfle un peu plus autour du fameux port 16 broches 12VHPWR privilégié par Nvidia pour ses cartes graphiques haut de gamme.

Déjà décrié lors des présentations des cartes, il apparait que le port d'alimentation des cartes pose parfois problème. On recense ainsi quelques cas de ports qui finissent par fondre lors de l'utilisation des RTX 4090. Une situation qui reste encore entourée de mystère et sur laquelle Nvidia a indiqué mener une enquête.

Les RTX 4090 flambent, AMD en profite

Les regards se tournent alors vers AMD qui doit présenter ses nouvelles Radeon RX 7000 cette fin d'année avec sa nouvelle architecture RDNA 3. La marque a tenu a rassuré et c'est Scott Herkelman, vice-président de la marque qui a pris la parole sur Twitter pour confirmer qu'AMD n'exploiterait pas ce connecteur controversé.

L'homme a ainsi annoncé : "les actuelles Radeon RX 6000 et les futures RDNA 3 n'utiliseront pas ce connecteur d'alimentation." Une façon pour AMD de rassurer et de faire un pied de nez à Nvidia...

Les Radeon RX 7000 devraient donc faire appel aux traditionnels connecteurs 8 broches, reste à savoir combien de connecteurs seront présents : de deux à trois pour les cartes les plus puissantes.

AMD dévoilera ses Radeon RX 7000 dans le cadre d'une conférence programmée le 3 novembre prochain, la commercialisation des cartes ne devrait toutefois pas intervenir avant décembre et un déploiement progressif sur le début d'année 2023.