AMD Radeon RX 6800 XT : premières infos sur les performances en Ray Tracing

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Videocardz
AMD Radeon RX 6000 01

La nouvelle série Radeon RX 6000 est capable de supporter le Ray Tracing en plus de la rasterisation mais AMD est encore resté discret sur les capacités de sa gamme en la matière. Un slide en fuite donne une première idée.

Si Nvidia a mis l'accent sur le Ray Tracing depuis sa première gamme RTX 20 et a renforcé cette capacité avec la série RTX 30, AMD ne commence à s'y mettre qu'avec la série Radeon RX 6000 et sa nouvelle architecture RDNA 2.

La présentation des cartes graphiques fin octobre a confirmé le support du ray tracing mais les détails sont restés légers sur ce point. Avec la commercialisation des Radeon RX 6800 et RX 6800 XT ce 18 novembre, on devrait en savoir plus mais le site Videocardz diffuse déjà un slide listant le framerate attendu sur différents jeux AAA en Ray Tracing avec la carte Radeon RX 6800 XT grâce à Fidelity FX et DirectX 12 Ultimate.

AMD Radeon RX 6800XT 04

Cette dernière offre 72 Ray Accelerators (60 pour la RX 6800 et 80 pour la RX 6900 XT) qui vont permettre de générer du Ray Tracing en temps réel avec plus d'efficacité qu'un fonctionnement purement logiciel mais en consommant fortement les ressources du GPU.

AMD Radeon RX 6800 XT Ray Tracing

Les framerates obtenus sur différents jeux ont été réalisés avec une plate-forme exploitant un processeur Ryzen 9 5900X avec architecture Zen 3 et doté de 16 Go de RAM DDR4-3200.

Ils montrent qu'il sera possible d'obtenir des framerates entre un peu plus de 60 fps et près de 100 fps sur des titres comme Battefield V, Call of Duty Modern Warfare, Crysis Remastered ou Shadow of th Tomb Raider, le plus difficile à gérer restant Metro Exodus avec 67 fps.

Il sera intéressant de comparer ces résultats avec ceux obtenus via les cartes RTX 30 de Nvidia. AMD prépare toujours en outre une technologie FidelityFX Super Resolution pour répondre au filtre DLSS de Nvidia d'optimisation du rendu graphique.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2113473
Certaines rumeurs sur le net disaient que Nvidia profiterai de la sortie de ces nouveaux GPU's AMD pour annoncer une date de commercialisation pour leurs 3080 Ti, on attend toujours...
Le #2113516
Sur Battlefield on est à plus de 75 i/secondes sur une Geforce 3080. 70 ici. NVIDIA semble donc plus rapide avec du raytracing (on s'en doutait). Si on rajoute un moteur de compression vidéo sans doute meilleure également, à prix relativement égal, j'aurais vite choisi en prenant du NVIDIA. Donc sauf si AMD pratique des prix nettement plus faibles un peu à l'image du prix de la 6900xt par rapport à la 3090, c'est pas gagné par avance pour eux. Une 6800xt 150 voire 200 euros moins cher qu'une 3080, perso. c'est le minimum pour que je pense à passer chez AMD. Ils ne sont pas aussi bien revenus sur le marché du GPU que sur le marché du CPU. Et j'ai peur que ce soit le ray tracing qui fera la différence incroyable qu'ils n'aient pas un peu rajouté de puissance là-dessus sachant que ça n'aurait vraiment pas coûté grand-chose et que NVIDIA avait compris qu'il fallait insister sur ce point là...
Le #2113532
cycnus a écrit :

Sur Battlefield on est à plus de 75 i/secondes sur une Geforce 3080. 70 ici. NVIDIA semble donc plus rapide avec du raytracing (on s'en doutait). Si on rajoute un moteur de compression vidéo sans doute meilleure également, à prix relativement égal, j'aurais vite choisi en prenant du NVIDIA. Donc sauf si AMD pratique des prix nettement plus faibles un peu à l'image du prix de la 6900xt par rapport à la 3090, c'est pas gagné par avance pour eux. Une 6800xt 150 voire 200 euros moins cher qu'une 3080, perso. c'est le minimum pour que je pense à passer chez AMD. Ils ne sont pas aussi bien revenus sur le marché du GPU que sur le marché du CPU. Et j'ai peur que ce soit le ray tracing qui fera la différence incroyable qu'ils n'aient pas un peu rajouté de puissance là-dessus sachant que ça n'aurait vraiment pas coûté grand-chose et que NVIDIA avait compris qu'il fallait insister sur ce point là...


ahhhhhhh merci ....tu dis comme moi ....j avais l'impression de vivre dans un pro AMD... Oui bravo à eux d etre revenus à un tel niveau. MAIS bordel payer une carte (je parle meme pas de la spéculation) au prix d une RTX pour des perfs moindre...ben non merci.
On ne fait pas que du jeu avec une carte graphique et ceux qui font un peu de rendu ou de la compression video, NVIDIA est nettement devant.
Alors comme tu dis si justement au niveau prix, ca ne va pas du tout, et beaucoup de sites spécialisés (youtubers j en parle meme pas) mettent une note maximale aux cartes.C est impossible: la 6800 dépasse la rtx3070 de plusieurs euros , pour craquer , j aurais dit au moins 75€ de moins , la 6800xt ne devrait pas dépasser 600€ et la 6900xt est elle bien placée niveau prix ...
Le #2113553
cycnus a écrit :

Sur Battlefield on est à plus de 75 i/secondes sur une Geforce 3080. 70 ici. NVIDIA semble donc plus rapide avec du raytracing (on s'en doutait). Si on rajoute un moteur de compression vidéo sans doute meilleure également, à prix relativement égal, j'aurais vite choisi en prenant du NVIDIA. Donc sauf si AMD pratique des prix nettement plus faibles un peu à l'image du prix de la 6900xt par rapport à la 3090, c'est pas gagné par avance pour eux. Une 6800xt 150 voire 200 euros moins cher qu'une 3080, perso. c'est le minimum pour que je pense à passer chez AMD. Ils ne sont pas aussi bien revenus sur le marché du GPU que sur le marché du CPU. Et j'ai peur que ce soit le ray tracing qui fera la différence incroyable qu'ils n'aient pas un peu rajouté de puissance là-dessus sachant que ça n'aurait vraiment pas coûté grand-chose et que NVIDIA avait compris qu'il fallait insister sur ce point là...


Oui ta tous à fait raison, il y a plusieurs review qui indique que le RT Nvidia ,explose Amd en RT, et vu les tarifs, je suis parti sur une 3070.
Le #2113802
Vous avez la vue courte. Les cartes AMD ont plus de mémoire vive, beaucoup plus de potentiel d'overclocking et lorsque le DLSS d'AMD sortira (et il sortira) la différence en RT ne sera même plus tellement importante. Vous misez vos billes et votre argent sur UNE SEULE technologie qui n'est supportée que par une poignée de jeux et qui n'est même plus la chasse gardée de Nvidia. Je sais bien qu'il est difficile de faire bouger les fans mais vous devriez sérieusement considérer tous les arguments et pas juste ceux que le marketing Nvidia vous sert à toutes les sauces.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar