Le record d'overclocking pour un GPU vient d'être battu par l'allemand Der8auer en utilisant une carte AMD Radeon RX 6900 XT (Navi 21 XTXH, RDNA 2) custom qui a pu atteindre une fréquence de 3225 MHz.

La version LiquidDevil Ultimate de PowerColor utilisé embarque trois connecteurs d'alimentation huit broches tandis que le refroidissement d'eau d'origine a été remplacé par un résevoir d'azote liquide.

AMD Radeon RX 6900 XT overclock record

La carte n'a pas de limiteur de fréquence, ce qui a permis de la pousser directement jusqu'à la valeur de 3,25 GHz sans devoir modifier le VRM (Voltage Regulator Module), qui constitue un record mondial pour une carte graphique et alors que le précédent record avait dû passer par un bidouillage du VRM.

AMD Radeon RX 6900 XT overclocking record

Les versions d'AMD ont un limiteur à 3 GHz mais les GPU des partenaires (Navi 21 XTXH) ont une limite relevée à 4 GHz. Avec le refroidissement à eau d'origine, l'overclocker a pu grimper à 2,82 GHz.

Le passage à un container d'azote liquide a finalement permis d'atteindre 3,225 GHz, mesuré sur GPU-Z. Il n'a pas été possible d'aller plus haut malgré différents réglages ensuite.

Source : Tom's Hardware