Face aux difficultés d'Intel pour déployer sa technologie de gravure en 10 nm, l'obligeant à rester pour le moment sur du 14 nm, le groupe AMD abat ses cartes et profite de l'arrivée de la gravure en 7 nm chez TSMC pour étoffer ses offres à partir de l'an prochain.

AMD Zen 2

Le coeur de cette offensive repose sur l'architecture Zen 2 pour processeur x86 et qui profitera d'une gravure en 7 nm pour introduire une plus grande modularité dans la conception des processeurs AMD de nouvelle génération.

AMD Zen 2 03

AMD compte en effet exploiter cette gravure en 7 nm au sein de chiplets, des éléments de base qui feront corps autour d'un composant central restant gravé en 14 nm, pour tirer parti des avantages du 7 nm pour les coeurs CPU sans forcer la miniaturisation plus compliquée de la mémoire et des liens d'interconnexion.

L'architecture Zen 2 permettra un fonctionnement plus efficient du pipeline d'instructions et de la prédiction de branchement tout en profitant de mécanismes de sécurité renforcés, notamment pour contrer les effets d'attaques de type Spectre.

Si cette architecture sera au coeur des futurs processeurs Ryzen / Ryzen Threadripper et AMD Epyc "Rome" attendus dès l'an prochain, AMD évoque déjà la suite avec une architecture Zen 3 qui profitera des optimisations de la gravure en 7 nm, notamment grâce à la lithographie EUV.

AMD Zen 4

Cette architecture est présentée comme en développement et surtout en phase avec la roadmap. A plus long terme, AMD évoque déjà une architecture Zen 4 toujours en cours de design et qui pourrait profiter quant à elle d'un noeud de gravure plus bas, peut-être de 5 nm.