AMD : les processeurs Zen 2 gravés en 7 nm prêts pour 2019 et une Radeon Instinct Vega 20

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Engadget
AMD-Ryzen

Le groupe AMD commence déjà à proposer à ses clients des échantillons de ses processeurs Zen 2 gravés en 7 nm en vue d'une commercialisation en 2019. Les premiers GPU gravés en 7 nm sont aussi en cours de développement.

Pendant que le groupe Intel reporte une nouvelle fois sa technologie de gravure en 10 nm à 2019, son concurrent AMD indique de son côté que ses premiers processeurs sous architecture Zen 2 gravés en 7 nm sont déjà disponibles sous forme d'échantillons pour ses clients, avant une commercialisation à partir de l'an prochain.

Après la deuxième génération de ses processeurs Ryzen sous architecture Zen+ gravée en 12 nm et commercialisée mi-avril, AMD met donc clairement le cap sur la gravure en 7 nm dès l'an prochain, avec la possibilité de creuser un écart avec Intel, même si ce dernier met en avant l'efficience de sa future gravure 10 nm.

Mais ce n'est pas tout puisque AMD travaille aussi sur un GPU Radeon Instinct utilisant une architecture Vega mais avec une gravure en 7 nm. Même si elle n'est pas vraiment destinée au gaming mais plutôt aux ressources d'intelligence artificielle, elle a fait l'objet d'un teaser en amont de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe.

AMD Radeon Instinct

La carte graphique tourne déjà en laboratoire et c'est à TSMC qu'AMD fait appel pour la gravure en 7 nm plutôt qu'à son partenaire de longue date GlobalFoundries (qui prépare aussi sa technologie de gravure 7 nm EUV, attendue en 2019).

La Radeon Instinct exploiterait une partie Vega 20 dont les détails sont maigres mais qui exploiterait de la mémoire HBM2, avec 64 cores. Il reste à voir si AMD proposera aussi des GPUs gaming avec cette même base en 7 nm.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2011390
Quand on pense qu'intel nous proposera du 10nm seulement à partir de 2019

Heureusement qu'AMD est là
Le #2011391
C'est quand même incroyable comment AMD a pu renverser la tendance comme ça. Il ont vraiment mis le paquet, bravo !
Le #2011394
skynet a écrit :

C'est quand même incroyable comment AMD a pu renverser la tendance comme ça. Il ont vraiment mis le paquet, bravo !


Il fallait bien ça pour relancer la concurrence moribonde du secteur
Le #2011402
Je pense qu'il ne faut pas s'emballer trop vite....attendons d'avoir un peu de recul !! Les résultats financiers d'Intel pour le 1er trimestre 2018 n'ont jamais été aussi bon.

On juge une performance dans le temps.
Le #2011403
Safirion a écrit :

Quand on pense qu'intel nous proposera du 10nm seulement à partir de 2019

Heureusement qu'AMD est là


Ils proposeront peux-être un nouveau report.
Le #2011404
J'espère juste que ça va pas être synonyme de dysfonctionnement matérielle une gravure si fines .... y'a des raisons physiques pour que on grave pas encore en dessous de 10nm actuellement. Affaire à suivre on verra bien ce que ça va donné une fois que on aura du recul sur les produit en 7nm et moins de chez AMD.
Le #2011405
Nvidia accroit sa domination sur le marché des GPUs dédiés tandis qu'AMD recule malgré les nouvelles Vega.

https://www.cowcotland.com/news/60462/nvidia-domination-marche-gpus-dedies-amd-recule-vega.html

Les ventes de GPU NVIDIA ont connu une croissance plus forte que celles des GPU AMD et Intel
Au troisième trimestre 2017. Il y a donc 4 mois seulement...

https://www.developpez.com/actu/175013/Les-ventes-de-GPU-NVIDIA-ont-connu-une-croissance-plus-forte-que-celles-des-GPU-AMD-et-Intel-au-troisieme-trimestre-2017-d-apres-une-etude/
Le #2011407
Le #2011409
Hâte de voir ce que ça donne...
Le #2011413
hum...ce qui est très, intéressent à retenir, c'est qu'Amd revient de loin et en force avec leurs GPU & CPU...et mettent de plus en plus la pression sur INTEL & NVIDIA, la preuve cela bouscule le calendrier, des 2 acteurs principaux du marché . qu'ils continuent leurs petites guerres, pour nous client lambda on a tout à y gagner
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme