Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et un calendrier auquel l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ne croit guère, il a été inséré un objectif intermédiaire d'un accès au " bon haut débit " pour tous d'ici 2020, soit au moins 8 Mbps.

À l'occasion d'un déplacement dans le Gers pour faire un point d'étape sur le plan du gouvernement en matière de couverture numérique des territoires, le Premier ministre Édouard Philippe a donné le coup d'envoi du guichet " Cohésion numérique. "

Ce guichet propose (comme prévu) un soutien financier de jusqu'à 150 € pour l'équipement en solutions hertziennes des foyers n'ayant pas accès à un réseau haut débit filaire. Le dispositif est doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros en tout.

Ces solutions vont de l'accès à Internet par satellite, en passant par les réseaux de boucle locale radio (THD Radio, Wi-Fi, WiMax) et la 4G fixe (box 4G). En l'occurrence, le dispositif d'aide est opérationnel dès aujourd'hui pour les deux premières solutions et le sera pour la 4g fixe à partir de la fin du premier semestre.

L'aide de 150 € peut subventionner le coût d'équipement, d'installation ou de mise en service de l'offre choisie par l'utilisateur. Les opérateurs avec le label de l'offre " Cohésion Numérique " sont actuellement : Alsatis, Europasat, Nordnet, Ozone, WeAccess et Xilan. Les détails sur cette page.