A chaque nouvelle mouture d'Android, on avait droit à la devinette du nom de dessert porté par la version suivante. Cette année, avec Android Q, le jeu était sans doute plus difficile, ou peut-être n'était-il plus vraiment amusant.

Toujours est-il que Google annonce un changement de nomenclature. La version finale d'Android Q sera donc finalement Android 10 , tout simplement.

Android 10 logo 02

La firme explique que les noms de dessert pouvaient constituer une difficulté pour leur prononciation ou leur représentation dans certains pays et n'aidaient pas forcément à reconnaître la version de l'OS chez les utilisateurs nouvellement arrivés.

  

Avec 2,5 milliards d'utilisateurs de son OS mobile, il fallait donc revenir à quelque chose de plus neutre, ou consensuel, et le numéro de version suffira donc amplement.

Google en profite également pour redessiner logo et graphie d'Android pour la rendre plus lisible, notamment sur de petits écrans, avec le choix d'une couleur noire plutôt que le traditionnel vert utilisé jusqu'à maintenant.

La tête du robot Android a également été légèrement remaniée mais conserve sa teinte verte. Google prévoit toujours de dresser sur son campus une statue du robot pour la nouvelle version, en précisant que c'est le numéro 10 qui lui tiendra lieu de dessert.