Android 12 avec un gros changement de design et plus

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
android-12

Android 12 sonne l'heure du grand changement pour le design et avec une interface utilisateur remaniée. La question de la confidentialité s'invite largement dans cette prochaine version majeure d'Android.

Comme attendu, Google profite de la keynote d'ouverture de sa conférence Google I/O pour faire de plus amples présentations avec la prochaine mise à jour majeure d'Android et ses nouveautés grand public. Cette mouture Android 12 promet des changements d'importance en matière de design et d'interface utilisateur.

La page du Material Design introduit en 2014 se tourne progressivement et c'est celle du Material You qui s'ouvre, même si ce nouveau langage de design fera d'abord son apparition sur le Google Pixel. Reste que comme précédemment, le Material You s'appliquera plus globalement aux applications et à toute la gamme de produits de Google.

Couleur, forme, lumière, mouvement… c'est l'heure d'une grosse évolution avec l'ambition de rendre Android 12 plus dynamique, mais aussi plus personnel que jamais avec l'utilisateur qui aura une plus grande latitude sur l'interface proposée.

android-12-widgets

Avec un fond d'écran, le système déterminera automatiquement les couleurs dominantes et autres aspects afin de les appliquer à l'ensemble des éléments (écran de verrouillage, notifications, widgets…). La suppression des notifications sur l'écran de verrouillage fera en sorte que l'horloge y apparaîtra dans une plus grande taille.

La vue d'ensemble des notifications a été simplifiée et tout un panel de paramètres rapides permettent de contrôler facilement quasiment l'ensemble des aspects du système d'exploitation. Un appui long sur le bouton d'alimentation permet de faire appel à Google Assistant.

Google vante par ailleurs des améliorations sous le capot, avec notamment une réduction de jusqu'à 22 % du temps CPU nécessaire aux services du système.

android-12

La vie privée par conception devient aussi un argument pour Google

Android 12 comprend de nouvelles fonctionnalités pour une plus grande transparence concernant les applications et l'accès aux données, ainsi que des contrôles sur la quantité d'informations personnelles auxquelles elles peuvent accéder.

Un nouveau Privacy Dashboard propose une vue globale sur le paramétrage des autorisations. Il permet également de savoir quelles applications accèdent à des données et à quelle fréquence, révoquer directement des autorisations.

Des indicateurs dans la barre d'état en haut à droite informent quand des applications accèdent à la caméra, au micro ou à la localisation de l'appareil. Des boutons dans les paramètres rapides permettent une désactivation le cas échéant. Il devient aussi possible d'indiquer un emplacement approximatif aux applications souhaitant accéder à une localisation.

Avec l'introduction d'Android Private Compute Core pour la gestion des données personnelles uniquement en local sur l'appareil, Google annonce de nouvelles technologies dites private by design. Des fonctionnalités comme les sous-titres instantanés, l'identification des titres écoutés, les réponses suggérées.

Google évoque en outre des possibilités d'interactivité avec un Chromebook depuis le smartphone, pour l'utiliser en tant que télécommande Android TV ou encore pour déverrouiller une voiture (Digital Card Key) en partenariat avec certains fabricants automobiles et avec Android Auto.

La version finale d'Android 12 devrait être prête à l'automne prochain. Pour le moment, c'est une première bêta qui est aujourd'hui disponible.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Nad70 offline Hors ligne Habitué icone 241 points
Le #2131151
Ce design de widget me rappelle vraiment quelque chose, mais j’ai du mal à retrouver quoi…
Anonyme
Le #2131158
Pixel 6 Pro !
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 46977 points
Le #2131166
Nad70 a écrit :

Ce design de widget me rappelle vraiment quelque chose, mais j’ai du mal à retrouver quoi…


Oui, à moi aussi. C'était un truc fait par des gens qui font des fenêtres pour PC je pense...
kerlutinoec away Absent VIP icone 13362 points
Le #2131170
Les couleurs (et les formes) font très revival années 70s' !
J'espère que les papiers peints à fleurs orange et marron de mes parents quand j'étais petit, ne vont revenir à la mode !
skynet away Absent VIP icone 80020 points
Le #2131186
"Google vante par ailleurs des améliorations sous le capot, avec notamment une réduction de jusqu'à 22 % du temps CPU nécessaire aux services du système."

Ca ça va faire du bien
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5294 points
Le #2132082
Pas trop personnel S'il-vous-plait Google.
J'y tiens!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire