Google avait déjà tenté de proposer une version de son OS mobile Android adaptée aux besoins des tablettes tactiles mais l'émergence des smartphones avec écran pliable redonne de l'élan à l'initiative pour offrir une meilleure ergonomie soit de la surface d'affichage étendue soit des deux volets de l'écran.

L'évolution Android 12L doit répondre à cette logique en redisposant les informations affichées et en mettant en avant les capacités multitâche. Si cette variante de l'OS mobile est attendue en début d'année prochaine, les dates commencent à se préciser.

Android 12L

Après une beta initiale accessible uniquement en Developer Preview depuis l'outil Android Emulator, une beta Android 12L sera proposée en décembre sur les appareils Pixel, suivie d'une deuxième en janvier 2022 avec un API Level 32 et un développement quasi-finalisé, permettant déjà aux développeurs de tester la compatibilité de leurs applications.

Une troisième beta  sera proposée en février 2022, dernière étape avant la version finalisée qui arriverait ensuite "avant la fin du premier trimestre 2022". En dehors des appareils Pixel, peu d'informations sont données sur les smartphones et tablettes acceptées dans la phase beta.

Selon XDA Developers, Lenovo serait l'un des participants pour sa tablette P12 Pro tandis que Samsung proposera son Galaxy Z Fold 3 mais n'a pas donné d'indications quant à la prise en charge des betas.

Source : XDA Developers