Projet Android-x86 : Découvrez Android depuis votre ordinateur !

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
android-logo

Vous entendez beaucoup parler du système d'exploitation open source. Si vous ne disposez pas de smartphone Android ou d'appareils mobiles disposant de cet environnement, vous pouvez toutefois facilement vous en faire une idée et le tester sur votre ordinateur (architecture X86). Nous vous proposons de découvrir Android sur votre machine, PC, MAC ou Linux via un LiveCD ou en réalisant une installation complète (lecture/écriture) sur clé USB ou partition dédiée.

Introduction

Pourquoi tester Android sur votre ordinateur ?

Le projet OpenSource Android-x86 est une solution permettant de faire fonctionner Android sur n'importe quel ordinateur basé sur l'architecture x86. Il y a plusieurs intérêts à cela. Ce portage, c'est tout d'abord l'occasion pour l'utilisateur lambda de découvrir le système d'exploitation fondé sur le noyau Linux, dédié aux smartphones, PDA, tablettes, terminaux mobiles, racheté par Google en 2007. Ensuite, si vous projetez d'acquérir un téléphone mobile sous Android, voici l'occasion de découvrir en amont son interface graphique et de voir si elle vous correspond. C'est également la possibilité de faire fonctionner un système embarqué léger et rapide sur un netbook, par exemple, tout en profitant de l'immense base de logiciels disponibles ou encore de tester pour les développeurs les logiciels de leur conception.

androidx86intro01   androidx86intro02

LiveCD pour un premier coup d'œil ou installation complète !

Dans ce dossier, nous allons vous indiquer la procédure pour tester l'image disque Live d'Android x86 sur votre machine, sans modifier votre configuration actuelle (gravure CD ou virtualisation). Nous allons également vous proposer une autre solution, plus complète qui permet en plus de la lecture, l'écriture des données. Dans ce second cas, vous pourrez donc installer non pas depuis Android Market (inutilisable sous Androidx86) mais depuis l'équivalent App Store, tout aussi facilement, et de la même manière, les applications de votre choix. Enfin, nous découvrirons ensemble l'interface dans ses grands traits ainsi que les fonctionnalités déjà fonctionnelles dans ce projet.

androidx86intro04   androidx86intro05



LiveCD, installation complète et virtualisation

Plusieurs versions du LiveCD disponibles en fonction de votre matériel

Réaliser un LiveCD afin de tester Android est extrêmement simple. Il suffit pour cela de télécharger l'image ISO générique stable intitulée " Android-x86 2.2 live & installation iso for generic x86 PC/notebook/netbook/tablet" soit "android-x86-2.2-generic.iso". Notez qu'il existe aussi des images disques dédiées à certains matériels (Asus Eee PC, Asus portable et tablettes, Dell Inspiron /Mini dui, ViewSonic Viewpad 10…). Ensuite, vous n'avez plus qu'à réaliser la gravure avec le "Graveur d'image disque de Windows" (clic droit sur l'ISO puis Ouvrir avec), ImgBurn ou tout autre logiciel de votre choix. Au redémarrage de votre ordinateur, vous booterez sur le CD/DVD et choisirez la première ligne de commande "Live CD – Run Android without installation (HDPI)" (Lancer le Live CD d'Android sans installation).

androidpreos01   androidpreos02

L'installation sur une clé USB ou une partition

Nous partons ici du CD précédemment gravé. Insérez votre clé USB. Avec le gestionnaire d'amorçage de votre ordinateur, vous devez démarrer sur le CD d'Android. Cette fois, il convient de valider "Installation - Install Android-x86 to harddisk". Vous devez ensuite suivre les étapes en spécifiant la destination de l'installation. Par exemple, "sda1" est le premier disque dur (sda2, sda3, sda4 les partitions suivantes de ce même disque), sdb1 (le second disque dur ou la clé USB…). Si le matériel n'apparaît pas, "s'il n'est pas monté" cliquez sur la touche du clavier "D" (Détecter les unités) pour rafraichir l'affichage. Pour le formatage de la partition, nous vous conseillons "ext3". A la question "Do you want to install boot loader GRUB ?" (Souhaitez-vous installer le gestionnaire de démarrage GRUB ?), répondez par l'affirmative. A l'issue de l'installation pensez à créer, lorsque le programme vous le propose une partition de 2 Go, ce sera en fait la carte SD, comme dans un smartphone ou dans une tablette qui vous permettra d'installer vos applications.

androidpreos03   androidpreos04

La virtualisation avec VMware ou VirtualBox

Téléchargez au choix VMware Workstation ou VirtualBox. Créez votre machine virtuelle et éditez les préférences de celle-ci en créant un disque dur IDE comme disque virtuel en lieu et place du disque SCSI par défaut. Montez dans le lecteur CD/DVD virtuel l'image "android-x86-2.2-generic.iso". Il ne vous reste plus qu'à exploiter Android-x86 en mode LiveCD ou en réalisant une installation complète qui conservera vos préférences, vos réglages et vos applications installées.

androidpreos05   androidpreos06



Découverte de l'environnement

Bienvenue sous "Froyo-x86" !

Vous voici sous Android-x86 ! Nous partons du principe que vous l'exploitez depuis une clé USB ou installé sur une partition de votre disque dur. Ceci, afin que les tous les réglages soient mémorisés. Dans notre exemple, nous l'avons installé sur un Netbook (HP Mini). Les premières actions à effectuer sont de configurer la langue de l'OS (Langue et clavier), l'affichage et l'audio (luminosité, son) le fuseau horaire (Date et heure) et la connexion Internet (Sans fil et réseaux). Cliquez sur le bouton des applications puis sur "Settings". Les flèches de direction du clavier fonctionnent, la souris, le touchpad, la touche "Echap" permet de revenir en arrière ainsi que le clic droit souris… Vous devez redémarrer pour que vos réglages soient pris en compte. Pour cela, pressez simplement le bouton d'extinction du netbook (équivalent au bouton on/off d'un smartphone) et choisissez "Reboot".

androidinterf02bis   androidinterf02

Un bureau et une interface totalement identique à celui d'un smartphone X sous Android !

Le Bureau ou portail d'accueil est bel et bien celui d'un smartphone Android. On retrouve les raccourcis du navigateur Internet, la touche Applications (petit cubes) et la touche d'appels téléphonique. Expérimentez les diverses rubriques et faites-vous pleinement une idée d'une interface composée d'icônes de mosaïques. Tout y est, le gestionnaire de vos contacts téléphonique (Contacts), l'Agenda, Adresses, l'appareil photo (toutes les webcams ne sont pas encore supportées), la calculatrice, l'application de courrier électronique (E-mail), le Notepad, Maps pour la géolocalisation Google Maps, Latitude avec Google Mobile, le lecteur audio (Musique), le lecteur vidéo (Vidéos), YouTube…

androidinterf01   androidinterf01bis



Installer des applications

Autoriser les sources inconnues

La première chose à faire avant de se lancer dans l'installation de nouvelles applications est d'autoriser, de la même manière que sur un Smartphone Android, l'installation des applications ne provenant pas d'Android Market. Le fait de cocher cette case peut entraîner des problèmes de sécurité et peut donc mettre en danger les données et le bon fonctionnement d'Android-x86. C'est très rare et dans le cadre d'une clé USB ou d'un LiveCD cela ne pose pas de soucis. Rendez-vous dans Paramètres, Applications et cochez la case "Sources inconnues" (Unknown sources).

appsinstall 01   appsinstall 02

AndAppStore le substitut de l'Android Market

Cliquez maintenant sur l'iconne intitulé "App Store". Des milliers d'applications sont disponibles dans tous les domaines (BD, Communications, Développement, Education, Jeux et Loisirs, Internet, Applications graphiques, Multimédia, Productivité, Sécurité, Thèmes, Voyage, Utilitaires…). Le bouton "New" affiche les nouveautés, la flamme les applications les plus téléchargées du moment et la loupe vous permet d'effectuer une recherche libre dans la bibliothèque en ligne d'applications.

appsinstall 03   appsinstall04

Installation aussi simple que sur un smartphone Android !

C'est une formalité tout aussi simple que sur un périphérique Android lambda. Dans AndAppStore parcourez les catégories et mettez en surbrillance l'application que vous désirez installer. Cliquez dessus, puis sur le bouton "Dowload…". Vous verrez ensuite apparaître le bouton d'indication "Ready to install" (Prêt pour l'installation) et le bouton "Installer". Une fois le programme installé, vous pouvez directement l'exécuter "Ouvrir" ou cliquez sur "OK" pour l'ouvrir plus tard. L'application est disponible dans la page d'applications. Un clic continu du bouton gauche de la souris vous permet de la glisser-déposer sur l'écran d'accueil de votre choix ! Pour désinstaller une app, il suffit de vous rendre sur Paramètres, Applications, Gérer les applications et de cliquer sur le logiciel à désinstaller.

appsinstall05   appsinstall06



Conclusion

Essayer ne vous engage à rien !

Le projet Android-x86 mérite très certainement le détour. Il répond amplement à la question, Comment se faire une idée de l'OS Android que l'on ne connaît pas et dont on entend beaucoup parler ? Rapidement en live CD ou idéalement en installation complète vous pourrez véritablement apprécier les menus et sous-menus de navigation, la facilité de paramétrage et la rapidité d'installation d'une application. Attention cependant, car l'AndAppStore  ne reflète pas totalement bien le potentiel de l'Android Market. Ce dernier dispose de davantage d'applications. Ainsi, en mars 2011, l'Android Market c'est 150 000 applications, 350 000 activations par jour et une part de marché proche de 23% ! Si vous disposez d'un smartphone Android, sachez que vous pouvez installer depuis l'Android Market l'apps "AndAppStore" qui vous donnera accès à toutes les applications disponibles sous AndAppStore.

androidx86conclu (1)   androidx86conclu (2)

Des imperfections vite pardonnées

Cela reste un projet en développement, du coup ne perdez pas de vue que selon votre matériel de test (ordinateur, netbook…), il se peut que votre webcam ne fonctionne pas ou que cela soit le Wi-Fi (utiliser l'Ethernet en ce cas). Dans ce dossier de présentation, nous avons par exemple pu constater qu'Android-x86 est bien moins réactif que sur un smartphone également équipé d'Android 2.2 (Froyo). Il va sans dire que l'on n'obtient pas la même convivialité avec un netbook associé à son touchpad qu'avec un Galaxy S sous Android et pourvus d'un écran tactile. Mais cela reste tout de même une très bonne expérience.

androidx86conclu (3)   androidx86conclu (4)

Gingerbrea-x86 prochainement sur vos écrans ?

Andoroid-x86 est on l'aura compris basé sur Froyo 2.2 (Frozen Yogourt). Le projet Gingerbread-x86 basé quant à lui sur Android 2.3 (GingerBread alias Pain d'épice) est déjà sur les rails et risque à son tour de susciter beaucoup d'intérêt. Notamment pour les possesseurs de smartphones qui ne pourront pas migrer d'Android 2.2 vers la 2.3 et qui voudraient voir à quoi ressemble la nouvelle mise à jour de l'OS très attendue (plus rapide, mieux optimisé, meilleure autonomie batterie…voir news GNT). Quoiqu'il en soit nous avons particulièrement apprécié Android-x86. Il aurait été intéressant d'avoir en parallèle un projet iOS-x86 qui aurait pu permettre à tout un chacun de découvrir l'OS qui équipe les iPhone et iPad.

androidx86conclu (5)   androidx86conclu (6)



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire