Des applications Android encore plus petites

Le par  |  2 commentaire(s)
Android-Pie

Grâce au format Android App Bundle, la taille des applications Android dans le Google Play Store va encore diminuer.

Annoncé lors de la Google I/O de mai, Android App Bundle est le " nouveau " format recommandé pour les développeurs afin de diffuser leurs applications sur Google Play. Il permet d'en réduire la taille avec une optimisation pour un large panel d'appareils Android disponibles et des fonctionnalités à la demande.

Google explique que ce format comprend tout le code et les ressources compilés de l'application, mais reporte la génération APK et la signature à Google Play. Les développeurs " n'ont plus à construire, signer et gérer plusieurs APK. "

La procédure s'appuie sur une diffusion dite dynamique avec un modèle dénommé Google Play Dynamic Delivery. Les utilisateurs téléchargent seulement le code et les ressources dont ils ont besoin pour exécuter l'application sur une configuration, et ainsi une application plus petite en taille.

Des milliers d'applications bénéficieraient déjà d'une réduction de taille de 35 % en moyenne. Grâce à de nouvelles mises à jour pour Android App Bundle, c'est encore un peu plus. Google avance ainsi que les applications seront en moyenne 8 % plus petites en téléchargement qu'auparavant et jusqu'à 16 % plus petites pour l'installation sur des appareils sous Android Marshmallow ou version ultérieure.

Rien à modifier du côté du développeur. Les nouveaux gains proviennent du support de bibliothèques logicielles natives non compressées, avec pour conséquence d'éliminer la nécessité de stocker plusieurs copies sur l'appareil.

Dans le même temps, un développeur pourra mettre en ligne des applications de jusqu'à 500 Mo sans besoin d'utiliser des fichiers d'extension (pour le moment en test) et la taille limite des Instant Apps (essayer un application sans l'installer) passe à 10 Mo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2037719
"...plus petites en téléchargement qu'auparavant...">>>Oui, mais est-ce qu'à l'install on a aussi 16% de place occupée en moins ???
Le #2037733
C'est pour permettre au smartphone de type "Tiers-monde" de continuer d'exister sur le globe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme