Android : les applications devront être compatibles 64 bit d'ici août 2019

Le par  |  3 commentaire(s)
Android-Oreo

Google vient d'annoncer que les applications à destination d'Android devront obligatoirement être compatibles 64-bit à compter d’août 2019.

Depuis Android Lollipop 2015, l'OS mobile de Google supporte les applications 64-bit. Malgré tout, aucune obligation n'était à l'oeuvre pour contraindre les développeurs à proposer des applications compatibles, une situation qui va changer dès l'été 2019.

Les applications du Play Store devront obligatoirement embrasser le 64-bit (elles pourront également supporter le 32 bit). Google évoque déjà qu'il se pourrait que d'ici là certains dispositifs ne soient compatibles qu'avec les applications 64 bit, ce qui rend l'évolution vers cette norme particulièrement importante pour les développeurs qui souhaitent continuer à toucher un maximum d'utilisateurs.

La bascule se fera en plusieurs étapes. D'ici aout 2018, les nouvelles applications (pas les mises à jour) devront obligatoirement passer par les interfaces de programmation d'Android Oreo leur permettant d'exploiter les nouvelles fonctionnalités de l'OS. Les mises à jour d'applications devront également se plier à cette règle à compter de novembre.

Une amélioration de la sécurité est également prévue pour début 2018 qui devrait permettre à Google de s'assurer avec plus de sérieux de l'absence de menaces dans les applications de son Play Store.

L'arrivée des processeurs 64 bits dans l'univers du mobile a permis aux terminaux de réaliser un bond en avant significatif en termes de performances. Le 64 Bit permet ainsi de gérer plus de 4 Go de RAM (jusqu'à 1 Téraoctet max pour 40 bits processeurs alloués). Cela permet de gérer des applications plus gourmandes, de mieux gérer le multitâche. Point intéressant du 64 bits dans l'univers mobile et les tendances actuelles : la possibilité de profiter de capacités de calcul plus élevées exploitées dans le domaine du chiffrement ou de l'intelligence artificielle ou même les jeux vidéo et l'ultra HD.

Notons que cette bascule vers les processeurs 64 bits, Apple l'a déjà initiée depuis quelques années. Depuis février 2015, toutes les applications de l'App Store se doivent d'être codées en 64 bits et depuis septembre dernier, iOS 11 a définitivement abandonné les applications 32 bit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1993475
Bah pour ce qui est des app en java ça va pas changer grand chose, pour le reste c'est juste une question de cible de compilation donc bon... Rien d'insurmontable.
Le #1993570
J'avais pas remarqué le bon en avant des performances sur PC alors je ne pense pas que cela change grand chose sur téléphone...
Le seul intérêt est d'utiliser plus de RAM, rappel 32bits =>4Go, ça fait déjà un tel de riche !
Je pense que c'est plus un effet marqueting
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme