En 2018, la Commission européenne a infligé à Google une amende record de 4,34 milliards d'euros pour abus de position dominante avec Android et notamment dans le but de protéger sa position dominante dans la recherche en ligne. Une sanction que Google conteste en appel.

Suite à la décision européenne, Google avait annoncé l'arrivée d'un écran de choix pour le moteur de recherche par défaut. Cet écran fera ses débuts officiels le 1er mars prochain sur tous les nouveaux smartphones et tablettes Android dans l'Espace économique européen où l'application Google Search est préinstallée.

Un tel écran apparaîtra lors de la configuration initiale de l'appareil. Outre Google, il proposera trois moteurs de recherche afin que l'utilisateur détermine celui qui deviendra le moteur de recherche par défaut dans le champ de l'écran d'accueil et dans Google Chrome. Une application dédiée au moteur de recherche choisi sera également installée.

android-google-ecran-selection-moteur-recherche-exemple
L'écran de choix ne sera pas le même en fonction des pays. Pour le cas de la France, de la Belgique ou encore du Luxembourg, ce sont DuckDuckGo, Info.com et Qwant qui seront proposés. Pour tous les pays concernés, la liste des moteurs de recherche qui seront à choisir est publiée sur cette page.

On remarquera par exemple l'omniprésence de DuckDuckGo et dans une moindre mesure de Info.com, tandis que Bing n'apparaitra que pour l'écran de sélection au Royaume-Uni.

Une telle sélection est issue d'une procédure... d'enchères qui a été mise en place par Google, mais il y aura un roulement avec des cycles d'enchères sur une base trimestrielle. Les moteurs sélectionnés après le premier cycle d'enchères seront ainsi affichés dans l'écran de sélection du 1 mars 2020 au 30 juin 2020.

La procédure des enchères avait été critiquée par Qwant (parmi d'autres), ainsi que Ecosia qui a décidé de ne pas y prendre part. " Les utilisateurs d'Android méritent de pouvoir choisir librement leur moteur de recherche, mais Google vient de vendre aux enchères ce choix au plus offrant ", déclare Ecosia.