L'Autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission ; KFTC) inflige à Google une amende d'un montant de 207,4 milliards de wons (près de 150 millions d'euros) pour abus de position dominante.

Il est reproché à Google d'avoir empêché les fabricants d'appareils Android d'utiliser des versions modifiées du système d'exploitation au socle open source (des forks). Une enquête avait été ouverte en 2016 après des allégations concernant des fabricants coréens comme Samsung et LG.

Selon la KFTC, Google a entravé la concurrence en obligeant les fabricants à se conformer à un accord anti-fragmentation. Il permet aux fabricants d'avoir un accès anticipé à Android, ainsi qu'au Google Play Store. En vertu de cet accord, les fabricants ne peuvent pas équiper des appareils de forks d'Android et en développer.

Google va faire appel

L'autorité coréenne impose des mesures correctrices en plus de l'amende. " Cette décision est significative dans la mesure où elle offre la possibilité de rétablir la pression concurrentielle future sur les marchés des systèmes d'exploitation et des applications mobiles ", déclare la KFTC.

Googleplex-campus

Google entend faire appel de la décision en considérant qu'elle ignore le fait que le programme de compatibilité Android a favorisé l'innovation et qu'elle nuira aux avantages dont bénéficient les consommateurs.

En Corée du Sud, le parlement a récemment adopté un projet de loi qui interdit à des acteurs comme Google et Apple d'obliger les développeurs d'applications à utiliser uniquement leurs systèmes de paiement. Les développeurs pourront utiliser des systèmes de paiement tiers dans leurs applications.

Source : Reuters