Google vient de proposer un noyau Linux 3.8 pour Android expérimental qui prépare peut-être les évolutions futures de son OS mobile. Ce kernel Linux 3.8 repose essentiellement sur la version standard mais présente plusieurs adaptations mobiles.

Il y est annoncé le support des pilotes pour les plates-formes Tegra de Nvidia et Exynos de Samsung, la gestion du F2FS ( Flash-Friendly File-System ), initié par Samsung pour s'accommoder des différents formats de mémoire flash présents dans les mobiles, et des optimisations pour réduire l'empreinte mémoire d'Android et donc en libérer pour d'autres applications.

Google Android Linux kernel

On notera aussi une meilleure prise en charge de l'ARM64 et des états d'exécution Aarch64 qui préparent l'arrivée des processeurs ARM 64 bit dans les terminaux mobiles et les serveurs.

Alors que Android 4.1 Jelly Bean repose sur un kernel Linux 3.0, la dernière version Android 4.2 Jelly Bean supporte Linux 3.3 et 3.4. On peut supposer que la prochaine mouture Android ( 5.0 ? ) Key Lime Pie, attendue d'ici quelques mois, pourra peut-être exploiter un noyau Linux 3.8

Source : Google