La croissance du marché du smartphone et la part prédominante d'Android posent de plus en plus de problèmes de sécurité.

L'arrivée d'Android 8.0 Oreo en aout cette année a également pointé du doigt une problématique qui, au lieu de s'estomper avec le temps, tend à s'accentuer : celui de la fragmentation.

Samsung Galaxy S8 
548€ sur Amazon* * Prix initial : 548€.

Ainsi, disponible depuis quelques mois déjà, le dernier OS de Google n'est encore installé que sur 0,3% du parc des smartphones. L'adoption des nouvelles versions d'Android semble ainsi devenir de plus en plus complexe pour les constructeurs qui préfèrent attendre de proposer de nouveaux terminaux déjà équipés de l'OS (et encore, certains préfèrent miser sur des versions antérieures) le plus à jour. En comparaison, iOS 11 est actuellement installé sur 50% des appareils Apple...

Certes, Android doit s'adapter à des configurations bien plus multiples que l'iPhone avec iOS, les pilotes sont une problématique récurrente, les fiches techniques également, tout comme les verrous imposés par certains opérateurs.

Malgré tout, selon les chiffres de l'analyste Dan Lulu, 50% des smartphones sous Android sont équipés d'un OS datant de 2 ans ou plus (Android 5.1), soit près d'un milliard de smartphones sur les 2 milliards utilisés dans le monde. Autant de terminaux qui ne reçoivent plus aucune mise à jour de sécurité, ce qui représente un risque important pour les utilisateurs.

Pire encore, certains appareils neufs et très récents, notamment sur le segment du bas de gamme, sont encore proposés avec des versions d'Android obsolètes...