Disponible en version finale depuis la fin du mois d'août, Android 8.0 Oreo a été référencé pour la première fois le mois dernier dans les chiffres de Google pour les développeurs. Portant sur sept jours jusqu'au 9 novembre, le nouveau pointage montre une faible progression.

Sur les appareils Android ayant consulté le Google Play Store, le taux d'adoption d'Android 8.0 Oreo atteint 0,3 %.

C'est autrement le reflet de la représentativité des appareils Pixel et Nexus, et des difficultés toujours d'actualité pour le déploiement d'une nouvelle mouture d'Android sur des terminaux non-Google. Par exemple, Samsung vient à peine de lancer un bêta test d'Android Oreo sur ses smartphones Galaxy S8 et S8+.

Pour la répartition des versions d'Android, Android 6.0 Marshmallow (30,9 %) reste en tête, devant Android 5.0 et 5.1 Lollipop (27,2 %) et Android 7.0 et 7.1 Nougat (20,6 %).

android-versions-repartition-nov-2017

Ces chiffres doivent aider les développeurs à prioriser les profils d'appareils pour lesquels ils optimisent leurs applications.

La taille d'écran dite normale pour les appareils est la plus représentée (90,2%), soit au moins 470 dp x 320 dp*, et avec majoritairement une densité xhdpi (38,5 %) de l'ordre de 320 points par pouce. En outre, 45,5 % des appareils utilisent OpenGL ES 3.0.

* 1 dp (density-independent pixel) est l'équivalent à un pixel physique sur un écran de 160 dpi.