Dévoilée dans une première version préliminaire en mars dernier, la prochaine mouture majeure d'Android attendue d'ici la fin de l'été n'a toujours pas de nom mais dispose d'une deuxième preview désormais disponible en bêta publique.

Comme à chaque fois, il est nécessaire de s'inscrire au programme dédié et d'enregistrer un appareil compatible. En l'occurrence, la liste comprend les smartphones Google Pixel, Google Pixel XL, Nexus 6P et Nexus 5X, la tablette Pixel C et la box Nexus Player.

En ouverture de la conférence Google I/O, Google a rappelé quelques-unes des fonctionnalités d'Android O évoquées précédemment dont le remplissage automatique AutoFill pour toutes les applications et plus seulement Chrome, ou encore le mode Picture-in-Picture qui était déjà disponible sur Android TV.

Les notifications dots vont permettre aux développeurs de signaler une activité dans leurs applications - à la iOS sur les icônes - et autoriser des interactions avec un appui long sur les icônes de celles-ci.

Android O introduit la sélection de texte intelligente qui va reconnaître le type de sélection grâce à du machine learning pour des actions en rapport dans les applications idoines, et va faciliter le copier-coller.

Sous le capot, Google promet un démarrage deux fois plus rapide de l'appareil ainsi que pour les applications, tandis que des optimisations visent à encadrer les applications en arrière-plan pour éviter une consommation excessive des ressources et de la batterie.

À cela s'ajoute une architecture voulue modulaire pour Android O qui devrait a priori faciliter la vie des fabricants pour mettre leurs appareils à jour avec de nouvelles versions d'Android. Le projet Treble mais si les fabricants jouent le jeu.

Néanmoins, ce qui a fait le plus réagir le public de développeurs présent lors de l'ouverture de la Google I/O a été l'annonce du support officiel de Kotlin en tant que langage de programmation pour Android, en plus de Java et C++.