Android 8.1 en Developer Preview

Le par  |  0 commentaire(s)
Android-Oreo

Android 8.1 Oreo sortira en décembre. Une mise à jour de maintenance pour laquelle une première Developer Preview est proposée.

La publication d'Android 8.1 en version finale est programmée pour le mois de décembre prochain. Il était donc grand temps pour Google de proposer une préversion, d'où l'annonce d'une première Developer Preview.

Comme à chaque fois, cela implique de prendre part à l'Android Beta Program, et avec une compatibilité pour les appareils Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus 5X, Nexus 6P, sans compter l'émulateur Android.

Android 8.1 n'est pas une mise à jour majeure, mais une version incrémentielle de maintenance d'Android Oreo. Les API sont d'ores et déjà finalisées pour les développeurs et les applications qu'ils soumettront au Googe Play Store.

Aucune nouvelle fonctionnalité d'importance n'est spécifiquement annoncée. Google met en avant des optimisations comme au niveau de la gestion de la mémoire pour les configurations Android Go (1 Go ou moins de mémoire) et pour le remplissage automatique (Autofill).

En particulier, Google explique qu'il sera plus facile pour les gestionnaires de mots de passe et autres services d'utiliser le framework Autofill. À noter aussi qu'une nouvelle API permettra aux applications d'allouer de la mémoire partagée pour un accès plus rapide aux données.

Du côté des notifications, un changement apporté est le fait que les applications seront limitées à une alerte sonore de notification une fois par seconde. Ce changement n'affecte pas les autres aspects du fonctionnement du système de notifications et des messages.

Pour les développeurs, Google ajoute une API Neural Networks (NNAPI) afin que leurs applications tirent parti de l'accélération matérielle pour des opérations d'apprentissage automatique sur des appareils compatibles. L'exploitation des technologies TensorFlow Lite et Caffe2 est évoquée.

Avant la version finale, une deuxième préversion d'Android 8.1 est prévue pour mi-novembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme