Il y a quelques mois, Android était pointé du doigt pour ses manques au niveau de la sécurité. Une situation dont Google n'est pas toujours responsable puisque cette fois, SRLabs indiquait que les constructeurs de smartphones avaient parfois tendance à mentir sur la diffusion des patchs de sécurité déployés par Google et n'hésitaient pas à indiquer leur présence sur les smartphones sans qu'ils y soient réellement.

Android-P

Une situation que Google espère voir changer, et la firme américaine compte bien s'en donner les moyens. Ainsi, David Kleidermacher, responsable de la sécurité sous Android a évoqué le fait qu'un contrat serait désormais passé avec les fabricants pour l'intégration d'Android P dans leurs appareils. Ce contrat obligera ainsi ces derniers à déployer l'ensemble des patchs correctifs de sécurité l'OS.

Samsung Galaxy S8 

460€ sur Amazon* * Prix initial : 460€.

Si les constructeurs ne jouent pas le jeu, leur licence pourrait leur être retirée, et ils ne seraient plus intégrés au programme de certification d'Android. Cela ne les empêchera d'intégrer Android à leurs prochains appareils, mais l'absence de certification les évincera de certaines fonctionnalités.

Google diffuse systématiquement ses patchs de sécurité un mois à l'avance pour les constructeurs afin de leur permettre de les adapter à leurs systèmes.