Android Q : des mises à jour de sécurité via Google Play

Le par  |  3 commentaire(s)
Android-Q

Google rend disponible la bêta 3 d'Android Q qui inaugurera une approche Project Mainline pour des mises à jour de sécurité obtenues par le biais de Google Play.

Dénommée Project Mainline, une nouvelle approche fera partie intégrante d'Android Q et versions ultérieures. Elle doit permettre à Google d'envoyer des mises à jour de sécurité directement aux appareils en passant par le Google Play Store, faisant dès lors fi des fabricants.

Les mises à jour ainsi prodiguées pourront en outre être appliquées sans nécessité de redémarrer le système. Cette approche ne sera par contre pas valable pour toutes les mises à jour, et notamment pas pour des builds complètes d'Android.

L'approche fonctionnera selon divers modules spécifiques en rapport avec des parties essentielles d'Android. Il y aurait une douzaine de modules susceptibles de pouvoir être mis à jour de manière individuelle, et donc de la même façon que des applications.

Cette diffusion plus rapide de mises à jour de sécurité a été évoquée à l'occasion de la conférence Google I/O où il a été annoncé la publication d'une bêta 3 d'Android Q. Elle est disponible pour une vingtaine de smartphones d'une douzaine de marques.

Plusieurs nouveautés étaient déjà connues avec la bêta 1 et bêta 2. Parmi celles pas encore véritablement connues ayant été mises en avant lors de la keynote, un nouveau mode de navigation par gestes qui élimine la zone de la barre de navigation, un thème sombre qui permettra aussi d'économiser de la batterie.

Avec Live Caption, l'audio de n'importe quelle application pourra être pris et transformé en sous-titres à l'écran, et toujours désormais avec du machine learning sur l'appareil, tout comme pour les réponses suggérées (Smart Reply) intégrées au système de notifications qui seront étendues à toutes les applications.

Android Q profitera en outre d'un mode Focus pour choisir les applications potentiellement distrayantes afin de les réduire au silence.

Un billet de blog pour la sortie de la bêta 3 d'Android Q a été publié. Il fait un tour d'horizon des nouveautés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2062138
"choisir les applications potentiellement distrayantes afin de les réduire au silence"

Et bien nous y sommes... On va choisir pour nous ce qui est susceptible de nous distraire ou pas. Etait-ce si compliqué de mettre un "bouton" pour laisser cette opportunité à l'utilisateur ?

Je crois que certains partagent mon opinion sur le fait que le niveau intellectuel et l'esprit critique des personnes sont en chute libre mais quand je vois ce genre de "progrès", il n'y a rien d'étonnant à cela.
Le #2062140
Les mises à jour de sécurité par Google Play, sans passer par l'intermédiaire d'un fabricant...
Bon sang, ça aurait du être ça dès le design même d'Android !! On a mis 10 ans à en arriver là, c'est dingue. Ça me semble pourtant l'évidence même.
Le #2062144
Moi mon reve c'est de pouvoir installer android comme on installe windows ou linux afin de ne plus être bloqué par le bon vouloir des fabricants
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme