En mai 2018, la publication de la version bêta d'Android P (ultérieurement Android 9.0 Pie) avait été marquée par une disponibilité sur plusieurs smartphones venant s'ajouter à celle sur les Google Pixel qui profitaient déjà de la Developer Preview (en exclusivité).

Parmi ces appareils, il y avait notamment le Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, OnePlus 6 et Essential PH-1. Pour la bêta d'Android Q, qui est a priori attendue lors de la Google I/O 2019 début mai prochain, ce sera pour encore davantage de smartphones.

Le nombre exact de fabricants partenaires n'a pas été précisé, mais Iliyan Malchev de Google a déclaré dans le podcast Android Developers Backstage (via XDA Developers) qu'il est encore plus grand que précédemment.

Android-Project-Treble

Iliyan Malchev est le responsable de l'équipe Project Treble. Une disponibilité de la bêta sur un plus grand nombre de smartphones est une conséquence directe de cette base modulaire pour Android adoptée depuis tous les nouveaux appareils lancés avec Android Oreo (et plus).

Avec Project Treble, l'architecture de bas niveau a été modifiée afin de séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android OS. Ce framework (avec sa propre partition) peut ainsi être remplacé avec une mise à jour OTA, sans recompiler le logiciel de bas niveau spécifique à l'appareil et écrit par les fabricants de puces.