La dernière version Android 9 Pie est encore peu diffusée sur les smartphones qu'il est déjà question de l'évolution suivante Android Q dont on entendra sans doute parler plus sérieusement autour de l'événement annuel Google I/O début mai.
Mais le renforcement de la sécurité pourrait aussi se manifester plus visiblement avec un système de reconnaissance faciale avancée comme peut le proposer Apple avec son mécanisme Face ID sur iPhone et iPad.
Android dispose déjà d'un système de reconnaissance faciale intégré mais il est plus pratique que sécurisé et peut être assez facilement contourné. Lors de son activation, un message avertit d'ailleurs que la sécurisation apportée par cette solution de déverrouillage n'est pas optimale.
XDA Developers a trouvé des références dans une build d'Android Q concernant cette reconnaissance faciale avancée, qui devrait suivre le même protocole que les solutions de déverrouillage actuelles, avec la définition d'un mot de passe préalable et une phase d'analyse des traits du visage.
Il faudra toutefois que les smartphones soient en mesure de supporter cette fonctionnalité grâce à des capteurs spécifiques mesurant la profondeur de champ.