Android Q : de la reconnaissance faciale avancée comme chez Apple

Le par  |  2 commentaire(s) Source : XDA Developers
Android Q

La prochaine évolution Android Q semble mettre l'accent sur le renforcement de la sécurité, que ce soit au niveau des permissions des applications ou avec une reconnaissance faciale avancée.

La dernière version Android 9 Pie est encore peu diffusée sur les smartphones qu'il est déjà question de l'évolution suivante Android Q dont on entendra sans doute parler plus sérieusement autour de l'événement annuel Google I/O début mai.

Xiaomi Mi 8 reconnaissance facialeLe site XDA Developers a commencé à appréhender les grandes lignes de la nouvelle version en relevant la présence d'un thème sombre pour l'interface et d'une refonte du système de permissions pour les applications mobiles, avec plus de possibilités de contrôle.

Mais le renforcement de la sécurité pourrait aussi se manifester plus visiblement avec un système de reconnaissance faciale avancée comme peut le proposer Apple avec son mécanisme Face ID sur iPhone et iPad.

Android dispose déjà d'un système de reconnaissance faciale intégré mais il est plus pratique que sécurisé et peut être assez facilement contourné. Lors de son activation, un message avertit d'ailleurs que la sécurisation apportée par cette solution de déverrouillage n'est pas optimale.

iPhone X Face IDCertains fabricants proposent des solutions de reconnaissance faciale plus évoluées sur quelques smartphones mais au prix d'un travail de modification d'Android. La nouvelle évolution devrait apporter ici un cadre natif facilitant l'intégration de cette fonctionnalité.

XDA Developers a trouvé des références dans une build d'Android Q concernant cette reconnaissance faciale avancée, qui devrait suivre le même protocole que les solutions de déverrouillage actuelles, avec la définition d'un mot de passe préalable et une phase d'analyse des traits du visage.

Il faudra toutefois que les smartphones soient en mesure de supporter cette fonctionnalité grâce à des capteurs spécifiques mesurant la profondeur de champ.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2049206
"Lors de son activation, un message avertit d'ailleurs que la sécurisation apportée par cette solution de déverrouillage n'est pas optimale."

Oui puisque dans la majorité des cas une simple photo suffit à déverrouiller le bouzin ...
Le #2049236
skynet a écrit :

"Lors de son activation, un message avertit d'ailleurs que la sécurisation apportée par cette solution de déverrouillage n'est pas optimale."

Oui puisque dans la majorité des cas une simple photo suffit à déverrouiller le bouzin ...


Clair que jamais je n'activerai le déverrouillage facial...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme