Selon 9To5 Google, Android Q devrait proposer un ensemble de fonctionnalités inédites aux opérateurs mobiles, avec notamment la possibilité de simlocker les appareils à distance.

Android Q

Après analyse du code source du tout premier build d'Android Q, il s'avère que certaines options permettraient ainsi aux opérateurs d'organiser une restriction des réseaux sur les smartphones.

Il pourrait s'agir d'une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs, notamment au niveau des smartphones double SIM. Ainsi, un opérateur pourrait verrouiller un appareil sur son propre réseau ne permettant pas à l'utilisateur de souscrire à un abonnement auprès d'un autre opérateur et de basculer ainsi entre ses deux SIM.

Ce système pourrait être exploité par les opérateurs au niveau des smartphones subventionnés, mais aussi auprès de la location de terminaux qui fait de plus en plus d'adeptes.

Par ailleurs, en cas de vol ou de perte, l'opérateur pourrait également être contacté pour verrouiller l'accès au téléphone à distance afin d'éviter tout usage frauduleux du forfait associé.